La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encéphalopathie spongiforme bovine »

Encéphalopathie spongiforme bovine

[ɑ̃sefalɔpati spɔ̃ʒifɔrm bɔvin]
Ecouter

Définitions de « encéphalopathie spongiforme bovine »

Encéphalopathie spongiforme bovine - Locution nominale

  • (Nosologie) Infection dégénérative du système nerveux central des bovins.

    L’encéphalopathie spongiforme bovine, mieux connue sous le nom de "vache folle", est une maladie neurologique qui se transmet par la consommation de viande ou de résidus animaux contaminés. Si la maladie fait si peur, c’est qu’il n’existe aucun remède, autant pour les animaux que pour les humains, chez qui la maladie porte le nom de Creutzfeld-Jakob.
    — Mathieu Gother, https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/2245/crise-vache-folle-covid-coronavirus

Étymologie de « encéphalopathie spongiforme bovine »

 Composé de encéphalopathie, spongiforme et bovin.

Usage du mot « encéphalopathie spongiforme bovine »

Évolution historique de l’usage du mot « encéphalopathie spongiforme bovine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encéphalopathie spongiforme bovine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « encéphalopathie spongiforme bovine »

  • Le nombre de cas d'encéphalopathie spongiforme bovine en Europe a immédiatement chuté après l'interdiction des farines animales fin 2001, mais quelques cas isolés ont été détectés depuis.
    Sciences et Avenir — Un cas de vache folle détecté dans le nord-ouest de l'Espagne - Sciences et Avenir
  • Un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dans un élevage des Ardennes a été confirmé par le ministère de l’agriculture.
    Le Monde.fr — Vache folle : l’ESB est-elle transmissible à l’homme ?
  • L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est présente sous une forme dite « classique » et une autre atypique.
    Cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache au Canada — Cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) che... - MesVaccins.net
  • Une nouvelle forme de la maladie est apparue en 1996 en Angleterre, probablement causée par l'ingestion de produits bovins infectés par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, dite maladie de la vache folle).
    Cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob signalés au Brésil — Cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob signalés au Br... - MesVaccins.net
  • On l’appelait encore alors la « maladie de Creutzfeldt-Jakob ». Où, pour les plus savants, encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Mais ce mal, qualifié « d’empoisonnant » à la une de notre journal de la mi-janvier 2002, allait rapidement se faire beaucoup mieux connaître sous le nom de « maladie de la vache folle ». Il y a 20 ans, elle débarquait en Béarn, frappant tout d’abord des troupeaux d’animaux basés en Nord Béarn.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Archives : il y a 20 ans, la « vache folle » arrivait en Béarn - La République des Pyrénées.fr
  • La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une maladie de même nature que l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la maladie de la vache folle qui a défrayé la chronique dans les années 90. La MCJ est une maladie neurodégénérative due à l’accumulation dans le cerveau d’une protéine prion anormale, indique Santé publique France, qui rappelle qu’elle se présente sous trois formes épidémiologiques. « La forme la plus fréquente est dite sporadique. Elle touche les individus des deux sexes de 60 ans et plus ». Elle concerne 85 % des formes diagnostiquées en France, selon l’Inserm.
    ladepeche.fr — Creutzfeldt-Jakob : la maladie équivalente chez l’homme de la maladie de la vache folle - ladepeche.fr
  • L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) plus connue sous le nom de "maladie de la vache folle" est une maladie dégénérative affectant le système nerveux central. Transmissible à l'homme par consommation de viande contaminée, elle est incurable et mortelle. Le point avec le Dr Emmanuel Cognat, neurologue.
    Maladie de la vache folle : origine, symptômes, traitement


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.