La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bovin »

Bovin

[bɔvɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bovin »

Bovin - Adjectif

  • Appartenant ou relatif aux animaux de l'espèce des bovins, incluant bœufs, vaches, veaux et taureaux.

    Cette lésion très fréquente dans l’espèce bovine ne doit donc jamais être considérée comme significative.
    — Yan Chérel, Patrice Couillandeau
  • (Par analogie, péjoratif) Qui évoque par son comportement ou son apparence les caractéristiques des bovins.

    […], et le bellâtre à tête plus ou moins simiesque, bovine, équine, porcine, corvidée ou batracienne, — toute la lyre esthétique ! — exulte devant son miroir, se tient pour la copie la plus parfaite de l’Antinoüs, et se fait a lui-même les yeux doux. — (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912,p. 12)

Bovin - Nom commun

  • Mammifère domestique ou sauvage appartenant à la famille des Bovidés, incluant notamment les espèces Bos taurus (vaches, taureaux), les buffles et les yacks.

    Le bovin, qu'il soit Bos taurus, buffle ou yack, reste un pilier essentiel de l'agriculture moderne, contribuant non seulement à la production alimentaire, mais aussi à la gestion des terres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bovin »

Du latin bovinus, de même sens.

Usage du mot « bovin »

Évolution historique de l’usage du mot « bovin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bovin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bovin »

Citations contenant le mot « bovin »

  • En Italie, le prix du jeune bovin suit sa courbe saisonnière (baisse) et ce, malgré la hausse des achats des ménages qui ont privilégié le JB italien. Depuis quelques semaines, on observe un retard dans les sorties avec des effectifs de bovins mâles de 1 à 2 ans dans les ateliers italiens, fin mai.
    Réussir bovins viande — Un marché européen de la viande bovine très disparate à l’heure du déconfinement | Réussir bovins viande
  • C'est à Janvilliers que se trouve la Ferme de la Marlière, élevage bovin tenu par un couple de trentenaires, Emelyne et Florian. 
    France Bleu — L'élevage bovin de la Ferme de la Marlière (Marne)
  • La Bretagne est une région favorable pour les productions laitière et bovine, de par sa situation pédoclimatique, ses infrastructures amont et aval et son savoir-faire, mais les deux productions rencontrent des difficultés. La rentabilité insuffisante et le renouvellement des générations sont au cœur des préoccupations. En Bretagne, il y a une installation pour trois départs en retraite et le nombre d’élevages laitiers dans le Grand Ouest en 2019 est en baisse de 5 %.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Les bovins au coeur du "Bien nourrir et bien élever" | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « bovin »

Langue Traduction
Anglais bovine
Espagnol bovino
Italien bovino
Allemand rind
Portugais bovino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.