La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enclos paroissial »

Enclos paroissial

[ɑ̃klo parwasjal]
Ecouter

Définitions de « enclos paroissial »

Enclos paroissial - Locution nominale

  • (Bretagne) (Catholicisme) Ensemble formé par une église entourée d’un placître voué ou non à un cimetière, que borne un mur d’enceinte.

    L’enclos paroissial est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, l’enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les bretons. L’enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l’entrée monumentale, le calvaire, l’ossuaire et l’église (parfois entourée du cimetière).

Étymologie de « enclos paroissial »

 Composé de enclos et de paroissial.

Usage du mot « enclos paroissial »

Évolution historique de l’usage du mot « enclos paroissial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enclos paroissial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « enclos paroissial »

  • Un enclos paroissial (une appellation qui aurait été préférée à celle d’enclos breton par le guide Michelin) est un ensemble architectural clos, composé d’au moins cinq éléments, parmi lesquels l’église, le grand porche, l’ossuaire, le calvaire et la porte triomphale, mais parfois aussi d’une chapelle reliquaire, d’un cimetière ou d’une fontaine. Il est délimité par un muret de pierre.
    Le Telegramme — Cinq choses à savoir sur les enclos paroissiaux - Les enclos paroissiaux candidats au patrimoine mondial de l’Unesco - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.