La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encrassé »

Encrassé

[ɑ̃krase]
Ecouter

Définitions de « encrassé »

Encrassé - Adjectif

  • Recouvert ou imprégné de saleté ou de crasse.

    Les rouages de la routine, souvent encrassés par l'habitude, nécessitent une vigilance constante pour briller à nouveau.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Encrage d'un rouleau d'imprimerie

Usage du mot « encrassé »

Évolution historique de l’usage du mot « encrassé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encrassé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « encrassé »

Citations contenant le mot « encrassé »

  • Son visage grassouillet d’un rose foncé, les ailes lustrées de son nez, ses sourcils violets, ses cheveux couleur abricot qui se hérissaient de bleu sur sa nuque mal rasée, son orbite azur au canthus encrassé de khôl, plongeant momentanément son regard dans le jus plein de lie au fond de sa théière [...].
    Nabokov — traduction de Raymond Girard
  • L'objectif de cette technologie est d'empêcher les particules de poussière lunaire d'endommager les combinaisons spatiales, un problème qui a affecté les astronautes du programme Apollo de la NASA dans les années 1960 et 1970. La poussière acérée a rapidement corrodé les surfaces telles que les boucliers anti-poussière des rovers, a encrassé les combinaisons spatiales des astronautes et s'est généralement accrochée à tout, faisant des sorties de trois jours un véritable défi.
    PhonAndroid — La NASA travaille sur des combinaisons spatiales à champ électrique pour lutter contre les poussières lunaires
  • La contre-visite peut également être liée d’un mauvais mélange carburant et air, notamment s’il y a trop de carburant. La sonde lambda doit être étudiée car elle conduit la concentration de chaque élément dans le mélange. Un filtre à air encrassé va diminuer l’apport d’air et amplifier les fumées. Ensuite, un problème au niveau de l’injection va pour sa part augmenter l’apport de carburant dans le mélange. Enfin, l’ensemble des capteurs devront être testés si ces éléments précédemment cités n’ont pas aidé à réduire vos rejets.
    DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! - Blog Auto — Comment réussir le test pollution au contrôle technique ? - DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! - Blog Auto
  • L'art, c'est comme un miroir encrassé qu'il faut décruster pour y voir enfin notre reflet véritable.
    Camille Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'univers du nettoyage, même le plus encrassé des objets demeure décrottable avec les efforts appropriés.
    (Citation fictive)
  • Mais depuis plusieurs années, la structure du buffet d'eau central qui supporte le décor de statues et les réseaux de fontainerie était gravement fragilisée par l'usure de ses fondations d'origine. À quoi s'ajoute l'usure du temps qui a altéré l'étanchéité de l'édifice et encrassé les marbres et les statues.
    www.lechorepublicain.fr — La renaissance du bassin de Latone dans le parc du château de Versailles - Versailles (78000)

Traductions du mot « encrassé »

Langue Traduction
Anglais clogged
Espagnol obstruido
Italien intasato
Allemand verstopft
Chinois 堵塞
Arabe انسداد
Portugais entupido
Russe забит
Japonais 詰まった
Basque trabatua
Corse intasatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.