Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encrassement biologique »
Encrassement biologique
Définitions de « encrassement biologique »
Encrassement biologique - Locution nominale
-
(Écologie) Développement d’organismes vivants sur la surface d’engins ou d’équipements en contact permanent ou fréquent avec l’eau, qui nuit à l’utilisation de ceux-ci.
Le phénomène d'encrassement biologique compromet l'efficacité des équipements aquatiques en raison de la colonisation par des organismes vivants.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Encrassement biologique - Définition de France Terme
-
Développement d’organismes vivants sur la surface d’engins ou d’équipements en contact permanent ou fréquent avec l’eau, qui nuit à l’utilisation de ceux-ci.
Étymologie de « encrassement biologique »
- Locution composée de encrassement et de biologique.
Usage du mot « encrassement biologique »
Évolution historique de l’usage du mot « encrassement biologique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « encrassement biologique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « encrassement biologique »
-
Si des études ont déjà démontré par le passé que l’encrassement biologique (biofouling) des particules microplastiques par des algues provoquait un déplacement par oscillations sous la surface des océans, cette étude est la première à identifier les processus fondamentaux qui gouvernent les trajectoires.
Techniques de l'Ingénieur — Un modèle mathématique pour prédire le mouvement des microplastiques dans l’océan | Techniques de l'Ingénieur