La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enduit »

Enduit

[ɑ̃dµi]
Ecouter

Définitions de « enduit »

Enduit - Nom commun

  • Revêtement appliqué sur les murs, constitué de matériaux tels que la chaux, le plâtre ou le ciment.

    Cette fois, la déco est monacale. Les murs sont badigeonnés d'un enduit coquille d'œuf à faire chialer une nichée de poussins.
    — Arnaud Gobin, Opération Kipling
  • Matière fluide ou pâteuse utilisée pour recouvrir la surface d'objets divers.

    À l'instar de la plume qui glisse sur le papier, l'enduit s'étend sur la surface, transformant l'ordinaire en œuvre aboutie.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Couche accidentelle de matière qui recouvre certains organes.

    Tel un voile silencieux, l'enduit se pose délicatement sur les organes, témoin muet d'une altération insoupçonnée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cf baudr chasses
  • Enduiseur (ouvrier particulièrement chargé de poser des enduits (de maçonnerie, de peinture, etc.).)
    Les « enduiseurs », qui mettent l'enduit sur la paume de la main pour le reprendre avec le couteau-palette
    — Macaigne, Précis d'hygiène
  • Enduit bilieux (muqueux)
  • Enduit de goudron
  • Enduit de mortier (de plâtre)
  • Enduit fœtal (sébacé, matière blanchâtre recouvrant la peau de certains nouveau-nés et qui favorise leur progression lors de l'accouchement, tout en protégeant leur revêtement cutané.)
  • Enduit gras (calorifuge)
  • Enduit tyrolien
  • Faucon qui enduit bien

Étymologie de « enduit »

Participe passé substantivé de enduire.

Usage du mot « enduit »

Évolution historique de l’usage du mot « enduit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enduit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « enduit »

Citations contenant le mot « enduit »

  • Observant les oiseaux au travers de ses jumelles, le biologiste nota l'aspect remarquable du ceriostre, caractérisé par son bec singulièrement enduit d'une couche cireuse, typique des perroquets d'Amérique du Sud.
    (Citation fictive)
  • Avec une patience et une industrie incroyables, on recouvrit la peinture d’un enduit solide, mais enlevable à volonté ; [...]
    Charles Dupin — Essai historique sur les services et les travaux scientifiques de Gaspard Monge
  • Après ces longs mois où pas une goutte d’eau n’avait rafraîchi la ville, elle s’était couverte d’un enduit gris qui s’écailla sous le souffle du vent. Ce dernier soulevait ainsi des vagues de poussière et de papiers qui battaient les jambes des promeneurs, devenus plus rares.
    Albert Camus — La Peste
  • Pour un masque de catégorie 2, l'AFNOR propose d'autres modèles de tissus. Si vous ne disposez pas exactement des types de tissus recommandés, l'AFNOR préconise d'utiliser une couche de coton épais "type torchon de cuisine", une de polyester "type t-shirt technique, pour le sport" et une de coton plus léger "type chemise". En revanche, mieux vaut éviter l’assemblage coton/ouatine/coton, pas assez efficace. Le jean, la toile cirée et le tissu enduit sont à éviter pour bien respirer, et la polaire et la cretonne rugueuse sont déconseillés en raison de la chaleur.
    RTL.fr — Coronavirus : comment savoir si votre masque est fiable ?
  • « Les travaux, on va les commencer par de l’arasement. On doit enlever le surplus des accotements pour permettre les écoulements. Ensuite, on refera l’enrobé. On rabote et on renouvelle le tapis complet. On terminera les accotements en mettant des cailloux avec un enduit calcaire. On finira par le marquage », détaille Géraud Gany, à la DirEst, de Vesoul.
    Economie | RN 19 : deux semaines de déviations entre Vesoul et Lure
  • «La plus fréquente, le muguet, se manifeste par un enduit blanchâtre et se traite par une hygiène adaptée, la réduction des facteurs de risques et un antifongique, l'amphotéricine B», explique le praticien. Même chose pour la candidose érythémateuse, souvent associée à un traitement antibiotique prolongé, et parfois chronique, qui donne des lésions rouges. Ou pour la perlèche, autre candidose chronique qui siège à la commissure des lèvres. La candidose kératosique, souvent localisée en arrière de cette commissure, est considérée comme une lésion précancéreuse.
    Les infections bucco-dentaires ne touchent pas que les dents
  • Il y a des femmes qui sont comme le bâton enduit de confiture de roses dont parle le poète persan : on ne sait par quel bout les prendre.
    Alphonse Allais — On n'est pas des bœufs, Ollendorf
  • Revamper le plancher. Le béton peut être enduit d’un produit réparateur, et le bois, badigeonné d’une couche de peinture pour l’extérieur. Si l’on vise un look très différent, pourquoi ne pas couvrir le sol de tuiles de bois, d’une carpette extérieure ou de tapis gazon? Il y en a de jolis.
    Châtelaine — Balcon, terrasse et cour: astuces et jolies trouvailles! - Châtelaine

Traductions du mot « enduit »

Langue Traduction
Anglais coated
Espagnol saburral
Italien rivestito
Allemand beschichtet
Chinois 涂层
Arabe مغلفة
Portugais revestido
Russe с покрытием
Japonais コーティングされた
Basque estaliak
Corse rivestitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.