La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergie cinétique »

Énergie cinétique

[enɛrʒi sinetik]
Ecouter

Définitions de « énergie cinétique »

Énergie cinétique - Locution nominale

  • (Physique) Énergie que possède un corps du fait de son mouvement, en général égale à la moitié de la masse (la quantité de matière) multipliée par le carré de la vitesse (la dérivée de la position en fonction du temps).

    L'énergie cinétique illustre la force du mouvement, traduisant chaque déplacement en puissance mesurée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « énergie cinétique »

 Composé de énergie et de cinétique.

Usage du mot « énergie cinétique »

Évolution historique de l’usage du mot « énergie cinétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énergie cinétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « énergie cinétique »

  • En Angleterre, une start-up londonienne a trouvé une solution formidable pour transformer l'énergie des foules en énergie cinétique. Grâce à un dispositif intégré à la chaussée, Pavegen est capable de transformer l'impulsion de chacun de nos pas en électricité. Lors de son passage, le piéton active des petits générateurs électromagnétiques placés sous une dalle. Sa technologie est très prometteuse pour les espaces à grand trafic tels que les gares ou les centres commerciaux.
    ladepeche.fr — Nos pas deviennent sources d'énergie avec Pavegen. Notre chronique "Ils agissent pour la planète". - ladepeche.fr
  • Aujourd’hui, une équipe allemande de l’Université de Brême rapporte avoir atteint un nouveau record : elle a enregistré une température effective de seulement 38 picokelvins — soit 38 trillionièmes (10-12) de degré au-dessus du zéro absolu ! Pour accomplir cet exploit, les chercheurs ont développé un nouveau système de lentilles à ondes de matière capable de réduire encore plus l’énergie cinétique interne d’un condensat de Bose-Einstein constitué de 100 000 atomes de rubidium.
    Trust My Science — Record de la température la plus froide jamais enregistrée dans un laboratoire
  • Elle est renommée pour sa traduction en français des Principia Mathematica de Newton, qui fait encore autorité aujourd’hui. Elle a aussi contribué à diffuser en France l’œuvre physique de Leibniz, notamment en prouvant expérimentalement sa théorie selon laquelle l’énergie cinétique (appelée à l’époque « force vive ») est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse.
    Actualités Toulouse — Qui est Émilie du Châtelet mise à l'honneur par Google dans un nouveau Doodle
  • L’utilisation d’autres sources d’énergie, au premier rang desquels l’énergie hydraulique via des roues et moulins à eaux, a contribué à une augmentation significative de la puissance mécanique mobilisable. Si l’historique de son utilisation est difficile à tracer, il semble que la conversion de l’énergie cinétique des cours d’eau pour animer des roues à moudre était déjà utilisée par les Grecs et les Romains au Ie siècle avant J.C.
    Usbek & Rica - Puissance et énergie : toujours plus, toujours plus vite !
  • Il en conclut que l’énergie cinétique de l’objet qui a heurté le meneur de jeu marseillais est de 74,05 joules, ce qui équivaut à « la chute verticale d’une boule de pétanque de 5,2 mètres de haut ». Et est supérieur à un tir de flash-ball de 40 mètres, dont l’énergie cinétique est estimée à 60 joules. Après être tombé, Dimitri Payet avait renvoyé la bouteille dans le public, « ce qui a mis le feu aux poudres » selon le président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère.
    leparisien.fr — Incidents lors de Nice-OM : flash-ball et effet Sampaoli, la stratégie de Marseille face à la commission de discipline - Le Parisien
  • En effet, les molécules ont plus ou moins d’énergie cinétique, selon la température, ce qui implique qu’elles sont plus ou moins en mouvement. L’eau, par exemple, devient solide à basse température, car les molécules sont peu agitées et les liaisons entre elles sont très fortes. Les molécules sont très proches les unes des autres, donc la glace est compacte.
    Futura — Kézako : de quoi est composée la matière ? Pourquoi est-ce solide, liquide ou gazeux ?
  • Le concept d’énergie est ancien : il naît sans doute avec Leibniz et son concept d’énergie cinétique mais ce n’est qu’au cours du XIXe siècle que l’on parvient à définir ce que l’on nomme l’énergie totale d’un système physique. Cette grandeur, qui est pour la première fois conservative, incarne l’expression du premier principe de la thermodynamique.
    Futura — Interview : qu'est-ce que l’énergie ?
  • Nicolas Wallez, technicien de maintenance chez Boralex, l’exploitant et constructeur canadien du parc, a expliqué aux visiteurs le fonctionnement d’une éolienne. Le principe : chaque machine transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique puis en électricité.
    actu.fr — Au coeur d'une éolienne près de Fougères | La Chronique Républicaine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.