La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergie fossile »

Énergie fossile

[enɛrʒi fɔsil]
Ecouter

Définitions de « énergie fossile »

Énergie fossile - Locution nominale

  • (Physique) Énergie libérée par les combustibles fossiles (charbon, gaz naturel, lignite, pétrole, tourbe).

    Pour commencer, il faudrait produire suffisamment de matières premières afin d'obtenir des biocarburants en quantités équivalentes à notre consommation d’énergie fossile.
    — Caroline Norrant, Les biocarburants : une solution « verte » au changement climatique ?

Étymologie de « énergie fossile »

(Siècle à préciser) Composé de énergie et de fossile.

Usage du mot « énergie fossile »

Évolution historique de l’usage du mot « énergie fossile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énergie fossile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « énergie fossile »

  • A l'heure de l'explosion des prix de l'énergie fossile, la voiture électrique est la solution du présent et de l'avenir défendue par l'association Elecmobiles 24. Avec Marc Louchard et Charlie Bernard.
    France Bleu — Le club Elecmobiles 24
  • Et du côté du Crédit mutuel, après n’avoir financé aucune énergie fossile en 2020, elle n’a délivré «que» 13,59 millions de dollars, qui a reçu une somme quasi identique de sept autres banques du classement. Avec 397 millions «seulement» lors des six dernières années, elle est la 59e du classement, juste devant la Banque postale (423 millions).
    Libération — Financement des énergies fossiles par les banques françaises: les bons et les mauvais élèves – Libération
  • L’énergie fossile coûte énormément à la société planétaire : 5 900 milliards d’euros par an, soit 9,5 millions d’euros par minute. C’est ce que calcule le Fonds monétaire international. Une charge énorme par les subventions, mais surtout par les coûts environnementaux et sanitaires de la combustion des fossiles.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les énergies fossiles coûtent 9,5 millions d’euros chaque minute
  • Selon le ministre des Entreprises et de l'Énergie Kwasi Kwarteng, augmenter les énergies renouvelables et le nucléaire tout en "maximisant" la production d'énergie fossile en mer du Nord "est la meilleure et seule manière d'assurer (l')indépendance énergétique" du pays "dans les années qui viennent".
    Connaissance des Énergies — Énergies « propres » mais aussi fossiles en mer du Nord : le Royaume-Uni dévoile sa nouvelle stratégie énergétique | Connaissances des énergies
  • Volvo montre pour la première fois les fruits d’un partenariat avec le producteur d’acier suédois SSAB. Le fabricant automobile avait demandé à SSAB de produire un acier sans énergie fossile que le constructeur pourrait utiliser dans de futurs véhicules. Volvo vient ainsi de dévoiler le premier véhicule conçu avec cet acier. Il ne s’agit pas encore d’un véhicule grand public, mais plutôt d’un véhicule de chantier électrique conçu pour transporter de lourdes charges dans les opérations minières.
    Presse-citron — Volvo dévoile le premier véhicule en acier renouvelable conçu sans énergie fossile
  • C’est le monde complètement à l’envers. Il faudrait payer la gazière pour moins consommer son gaz? Et tout ça, aux frais des consommateurs d’Hydro-Québec par des hausses de tarifs d’électricité, les dindons de la farce... Faut-il rappeler que le gaz d’Énergir est composé à environ 80 % de gaz de fracturation, l’énergie fossile la plus polluante de la planète, plus encore que le charbon? Je ne pensais pas que la créativité tordue pouvait aller aussi loin.
    Le Journal de Montréal — Entente entre Hydro-Québec et Énergir: la Régie de l’énergie doit absolument refuser cette entente de dupes | JDM
  • Pour eux, un tel terminal aurait signifié la perpétuation de l’importation d’énergie fossile : deux gazoducs oui, des terminaux gaziers non, surprenant raisonnement. Presque tous les États membres maritimes de l’UE possèdent un ou plusieurs terminaux GNL. La France compte 3 ports d’importation de GNL, l’Italie également 3 et l’Espagne 7. Comment pouvons-nous accepter des leçons de vertu énergétique de la part d’aussi piètres stratèges ?
    Mondafrique — Loïk Le Floch Prigent: "La traitrise allemande en matière d'énergie" - Mondafrique
  • La production d’énergie reste l’un des secteurs les plus polluants au monde. Pour faire face à ce problème, les experts dans ce domaine cherchent des alternatives plus durables, mais aussi plus efficaces, plus sûres et moins coûteuses à l’énergie fossile. Parmi ces alternatives figurent les réacteurs à fusion hydrogène-bore. Brevet technologique demandé en 2020 par HB11 Energy, une entreprise australienne issue de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, cette nouvelle méthode de production d’énergie consiste à utiliser des lasers à haute puissance et à haute précision pour provoquer une fusion nucléaire.
    Daily Geek Show — L'essai de fusion laser hydrogène-bore du HB11 produit des résultats révolutionnaires


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.