Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergie verte »
Énergie verte
[enɛrʒi vεrt]
Définitions de « énergie verte »
Énergie verte - Locution nominale
-
(Écologie) Source d’énergie qui produit une quantité faible de polluants en phase d'exploitation.
« Déjà, vous coupez le bois, vous extrayez les petites branches qui forment l’humus de la forêt, mais en plus vous faites venir un broyeur pour faire des copeaux, vous les transportez à 60 km, vous stockez sur de grandes plateformes où il faut les remuer pour éviter les risques d’incendies… La production d’énergie grise pour faire de l’énergie verte est totalement aberrante ! » s’étonne celui pour qui couper un vieil arbre devrait toujours être « un acte sérieux ».
— Aurélie Delmas, La malforestation
Étymologie de « énergie verte »
Usage du mot « énergie verte »
Évolution historique de l’usage du mot « énergie verte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « énergie verte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « énergie verte »
-
"Il n’y a pas de doute, ce qui se développe pour Hydro-Québec est de très bon augure, on n’a pas de mal à faire reconnaître notre grande hydraulicité comme énergie verte et renouvelable", a fait valoir Mme Brochu en entrevue à l’émission Les faits d’abord diffusée sur la chaîne ICI Première.
Maud Cucci — Après le Massachusetts -
Le bio-éthanol, une énergie verte puisée au cœur des cultures, redéfinit notre trajectoire vers un avenir durable.
(Citation fictive) -
Il faut distinguer énergie verte et énergie décarbonée. L’énergie nucléaire est décarbonée, mais non verte car elle épuise des ressources d’uranium et nécessite de retraiter ou ensevelir des déchets radioactifs.
Forbes France — Daniel Fava, Directeur Général d’Eni Gas & Power France : "Nous Engageons Notre Responsabilité Au Cœur De La Transition Énergétique " | Forbes France