La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfiler des perles »

Enfiler des perles

Définitions de « enfiler des perles »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

enfiler des perles \ɑ̃.fi.le de pɛʁl\ (se conjugue → voir la conjugaison de enfiler)

  1. (Figuré) (Familier) S’amuser à des bagatelles ; perdre du temps ; ne pas s’occuper sérieusement.
    • Mon amant est explorateur, il est en train d’enfiler des perles avec des négresses de la Côte d’Ivoire. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre 3, 1907)
    • O, dist Spadassin, par Dieu, voicy un bon resveux ! Mais allons nous cacher au coin de la cheminée, et là passons avec les dames nostre vie et nostre temps à enfiller des perles ou à filler comme Sardanapalus. Qui ne se adventure perd cheval et mulle, ce dist Salomon. — (François Rabelais, Gargantua, chapitre 33, 1534)
    • La jeune Princesse fille de l’Empereur […] avait porté sur ses épaules […] Éghinard [qui] (comme on doit s’imaginer) n’était porté de cette façon par la fille de son Roy, pour aller enfiler des perles avec elle, mais bien pour jouer à un jeu naturel et commun à tous mortels. — (Pierre Boitel, Le tableau des merveilles du monde, partie 3, 1617)
    • Celui que [nous] avons vu sortir de la maison y était allé pour enfiler des perles. — C’était Narcisse, mon serviteur, lequel amoureux de votre servante alla à elle en cette façon que [nous] le vîmes retourner. — (Pierre de Larivey, Les comédies facécieuses, Le Fidèle, acte V, scène 8, 1611)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enfiler des perles »

(Date à préciser) → voir enfiler, des et perle
L'expression est attestée au cours de la décennie 1610. Elle est vraisemblablement issue de l'activité textile qui a pu à cette époque bénéficier d'un accroit de perles ou de filage. En particulier, la Perle Pérégrine est notable à cette époque, et la perle se retrouve dans des tableaux comme La Jeune Fille à la perle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enfiler des perles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enfiler des perles ɑ̃file de pɛrl

Fréquence d'apparition du mot « enfiler des perles » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enfiler des perles »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enfiler des perles »

  • À moins d'être masochistes, de constater qu'un pays agressé et dont certains agresseurs lui refuse le droit même d'exister ne soit pas un partenaire pour la recherche de la paix. Mon pauvre M Habbas vous feriez mieux de diriger, de vous faire reconnaître comme le patron ce que vous n'avez jamais su faire face à vos extrémistes, de développer votre système économique digne de dirigeants arabes du moyen Orient- dites moi donc ou ça fonctionne votre truc ? - plutôt que "d'enfiler des perles" devant les médias.
    Le Point — Pour Mahmoud Abbas, Israël n’est plus « un partenaire » pour la paix - Le Point
  • Pour les parties civiles et le ministère public, Tahar Y. n’était « pas là pour enfiler des perles » comme l’a glissé l’avocate de la victime. Le procureur a même été plus loin, théorisant que le prévenu qui « prospectait les victimes » serait rentré chez l’octogénaire, aurait discuté avec lui avant de subtiliser ses cartes de crédit. Le vieil homme n’aurait eu son accident qu’à la suite de cette rencontre. 
    actu.fr — À Paris, un homme condamné à quatre ans de prison pour avoir cambriolé sa victime après lui avoir sauvé la vie | Actu Paris
  • la gagne, a ton avis, il est pas venu enfiler des perles
    LeBigUSA - Actualité du Motocross & Supercross US — Ryan Dungey : « je loupe encore le podium » | LeBigUSA – Actualité du Motocross & Supercross US
  • Il repose sur un malentendu fécond. Que le Premier ministre résume lui-même : « Vous, votre objectif était de voir Matignon de l’intérieur, dit-il à l’équipe qui le filme. Moi, d’en sortir le plus souvent. » Les images s’attardent sur un hôtel de Matignon d’une beauté onirique, saisie à hauteur d’homme mais aussi de drone, grâce à une autorisation exceptionnelle. On voit très peu de ses 351 déplacements, mais l’on comprend que le Premier ministre en fait sa marque de fabrique : « Rester tous ici à enfiler des perles, c’est mieux ! », tonne-t-il contre son cabinet.
    l'Opinion — Jean Castex: plutôt sortir de Matignon qu'«enfiler des perles» - l'Opinion

Traductions du mot « enfiler des perles »

Langue Traduction
Anglais string beads
Espagnol cuentas de hilo
Italien perline di filo
Allemand schnurperlen
Chinois 串珠
Arabe خرز سلسلة
Portugais contas de corda
Russe нитки бусы
Japonais ストリングビーズ
Basque hari aleak
Corse perle di corda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot enfiler des perles au Scrabble ?

Nombre de points du mot enfiler des perles au scrabble : 22 points

Enfiler des perles

Retour au sommaire ➦