La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfouissement »

Enfouissement

[ɑ̃fwismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enfouissement »

Enfouissement - Nom commun

  • Procédé consistant à recouvrir ou à enterrer quelque chose dans le sol.

    La mise en oeuvre de l'enfouissement des déchets nucléaires a été réalisée avec une précision technique minutieuse, les matériaux dangereux se trouvant désormais dissimulés dans les profondeurs de la terre.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine agricole, pratique qui consiste à incorporer les résidus végétaux au sol par des opérations telles que le labour ou le déchaumage afin de favoriser leur décomposition.

    La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l’enfouissement et la décomposition dans le sol.
    — La Motorisation dans les cultures tropicales, Éditions Quae
  • Technique de gestion des ordures et des déchets consistant à les stocker dans des sites spécifiques aménagés pour limiter leur impact environnemental.

    L'entreprise assure que son procédé se distingue de l'incinération conventionnelle et qu'il est beaucoup moins polluant que l'enfouissement.
    — Kate Tremblay, Deux entreprises québécoises s'allient pour recycler les masques jetables
  • Méthode d'exécution pratiquée entre la fin du Moyen-Âge et la Renaissance où la condamnée était enterrée vivante, généralement appliquée aux femmes.

    L’enfouissement était réservé habituellement aux femmes, mais on a dénombré en cinquante ans seize victimes masculines dans les Pays-Bas au XIVe siècle. Il devait procurer des souffrances inimaginables.
    — Freddy Joris, Mourir sur l'échafaud : sensibilité collective face à la mort et perception des exécutions capitales du Bas Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime

Expressions liées

  • Enfouir de l'argent
  • Enfouir un cadavre

Étymologie de « enfouissement »

Composé du verbe enfouir, de l'ancien français enfouisse et du suffixe -ment.

Usage du mot « enfouissement »

Évolution historique de l’usage du mot « enfouissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enfouissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enfouissement »

Citations contenant le mot « enfouissement »

  • Le centre d'enfouissement d'ordures ménagères du nord-Cotentin a été le théâtre d'un incendie le jeudi 25 juin, au petit matin.
    lamanchelibre.fr — Nord-Cotentin. Un incendie se déclare au centre d'enfouissement d'ordures ménagères
  • À Charritte-de-Bas, l’usine Mendixka partage ses installations entre valorisation des déchets ménagers et enfouissement de déchets non-dangereux. Avec pour priorité la création d’un compost de qualité, l’été s’annonce chargé avec l’augmentation de la production des déchets liée notamment à l’arrivée des touristes.
    Mendixka à l’heure d’été | Euskal Herria | MEDIABASK

Traductions du mot « enfouissement »

Langue Traduction
Anglais burial
Espagnol entierro
Italien sepoltura
Allemand beerdigung
Chinois 葬礼
Arabe دفن
Portugais enterro
Russe захоронение
Japonais 埋葬
Basque ehorzketa
Corse sepultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.