La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engin explosif improvisé »

Engin explosif improvisé

[ɑ̃ʒɛ̃ ɛksplozif ɛ̃prɔvise]
Ecouter

Définitions de « engin explosif improvisé »

Engin explosif improvisé - Locution nominale

  • (Armement, Militaire) Engin explosif artisanal.

    « Un engin explosif improvisé est une menace imprévisible, façonnée avec des moyens rudimentaires mais à l'efficacité redoutable. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « engin explosif improvisé »

Locution composée de engin, explosif et improviser.

Usage du mot « engin explosif improvisé »

Évolution historique de l’usage du mot « engin explosif improvisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « engin explosif improvisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « engin explosif improvisé »

  • Deux Casques bleus de la mission des Nations unies (Minusma) au Mali ont été tués lundi 7 mars près de Mopti (centre du pays), et quatre autres blessés, par un engin explosif improvisé, selon le porte-parole de la mission onusienne.
    LEFIGARO — Mali : deux Casques bleus tués par un engin explosif improvisé
  • Cette nouvelle attaque survient au lendemain de l'annonce par la Minusma du décès, lundi à Dakar, d'un Casque bleu qui avait été touché dans l'explosion d'un engin explosif improvisé au passage de son véhicule, le 22 novembre près de Tessalit, dans le nord du Mali. La nationalité du Casque bleu n'a pas été précisée.
    France 24 — Des Casques bleus togolais tués par un engin explosif dans le centre du Mali
  • Le gouverneur militaire de Goma (est de la RDC) a estimé vendredi qu'un "engin explosif improvisé" pourrait être à l'origine de l'explosion qui a fait selon lui six morts jeudi soir, selon un bilan revu à la baisse.
    TV5MONDE — Explosion à Goma: bilan revu à 6 morts, l'armée évoque un possible engin explosif
  • Des opérations de ratissage ont été réalisées entre le 7 et le 13 juin. Elles ont permis de neutraliser des terroristes, de «détruire des plots logistiques» et de découvrir un engin explosif improvisé
    Le Temps — Une «dizaine de terroristes neutralisés», après le massacre de Solhan - Le Temps
  • L'explosion d'un engin explosif improvisé dans le nord du Burkina Faso a fait quatre blessés, dont un grièvement, parmi une "unité de Barkhane en mission de reconnaissance", a annoncé l'état-major français mardi soir. Les précisions de Cyril Payen, Envoyé spécial à Bamako pour FRANCE 24.
    France 24 — Quatre soldats français blessés lors d'une explosion au Burkina Faso - France 24
  • Le déclenchement d’un engin explosif improvisé a tué deux soldats maliens lundi 2 décembre et blessé sept autres militaires dans le centre du pays en guerre, non loin de la frontière du Burkina Faso, a annoncé l'armée malienne dans la nuit de lundi à mardi.
    France 24 — Deux soldats tués et sept autres blessés au Mali par un engin explosif
  • Deux militaires de la force française Barkhane au Sahel, du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, ont été tués en opération samedi au Mali par l'explosion d'un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule blindé, a annoncé l'Elysée.
    TV5MONDE — Mali : Deux militaires français de l'opération Barkhane tués dans une explosion
  • L'armée malienne a fait état dans un communiqué d'«une attaque complexe» à l'engin explosif improvisé contre ses troupes.
    LEFIGARO — Mali : au moins 16 militaires tués dans le centre du pays


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.