La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enraiement »

Enraiement

[ɑ̃rɛœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enraiement »

Enraiement - Nom commun

  • Action d'arrêter ou de freiner un processus, un mécanisme.

    C’est l’influence de l’enraiement ayant pour point de départ l’analysateur moteur qui a occupé la première place dans nos expériences en général et, en particulier, dans celles sur l’influence exercée par les excitants « indifférents ». Archives des sciences biologiques Volume 18

Étymologie de « enraiement »

Dérivé du mot enrayer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « enraiement »

Évolution historique de l’usage du mot « enraiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enraiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enraiement »

Citations contenant le mot « enraiement »

  • Dieu veille sur vous et que vous mettiez au centre de votre préoccupation, le bien-être social de vos compatriotes qui attendent beaucoup, mais commencer par le plus simple, l’enrayement des microbes.
    Business & Actuality TV — Lettre ouverte à M. Gon Coulibaly, Premier Ministre de la république de Côte d'Ivoire. - Business & Actuality TV
  • La 'Worker’s Rights Act' de 2019 connaîtra également des changements importants. Le Covid-19 Bill fait mention de plusieurs modifications dans la loi du travail, notamment le télétravail, les heures supplémentaires et une baisse des effectifs temporaires ou permanents dans les entreprises. Ou encore d’une réduction de 15 jours des ‘annual leaves’ pour la période 2020-2021, qui sera effective les prochains 18 mois suivant l’enraiement de la pandémie du Covid-19. 
    Le Defi Media Group — Covid-19 Bill - 15 jours de congés payés de moins : Chuttoo et Imrith parlent de non-respect des travailleurs et déplorent le manque de consultation | Defimedia
  • Mais depuis six jours, ce mouvement de baisse montre des signes d’enrayement, et le nombre de cas – très timidement – repart à la hausse, puisqu’il est désormais de 4,9 pour 100 000 habitants pour la semaine du 15 au 21 juin, dernières dates disponibles au moment où nous écrivons ces lignes.
    Libération.fr — Covid-19: la baisse de l'épidémie marque-t-elle le pas en France ? - Libération
  • Je pardonne à tout ce monde-là parce qu’on a fait du progrès. L’enrayement du racisme est un processus d’apprentissage.
    Radio-Canada — Hommage à la nouvelle retraitée Marie-Jacquard Handy | Jonction 11-17

Traductions du mot « enraiement »

Langue Traduction
Anglais stalled
Espagnol estancado
Italien in fase di stallo
Allemand ins stocken geraten
Chinois 停滞不前
Arabe توقفت
Portugais parado
Russe застопорился
Japonais 失速
Basque gelditu
Corse stallatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.