La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ensemble de départ »

Ensemble de départ

[ɑ̃sɑ̃bl dœ depar]
Ecouter

Définitions de « ensemble de départ »

Ensemble de départ - Locution nominale

  • (Mathématiques) Ensemble dans lequel se trouvent tous les antécédents d'une relation. Note : Il ne faut pas le confondre avec l'ensemble de définition, qui est un de ses sous-ensembles. Par exemple, une fonction à variable réelle peut ne pas être définie en zéro ; c'est le cas de la fonction inverse à valeurs dans ℝ, dont l'ensemble de départ est l'ensemble des nombres réels ℝ et le domaine de définition est ℝ* (ℝ privé de zéro).

    Dans l'analyse des fonctions, distinguer l'ensemble de départ de l'ensemble de définition permet de mieux cerner les limites intrinsèques de la relation mathématique étudiée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « ensemble de départ »

 Composé de ensemble et de départ.

Usage du mot « ensemble de départ »

Évolution historique de l’usage du mot « ensemble de départ » depuis 1800

Citations contenant le mot « ensemble de départ »

  • Dans l'univers des mathématiques, l'ensemble de départ est comme une scène où chaque nombre joue son rôle avant d'entrer dans la danse complexe des relations et fonctions.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comprendre l'ensemble de départ, c'est saisir les prémices du langage mathématique, là où tout commence mais rien ne se termine encore.
    Clara Aubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ensemble de départ est ce vaste terrain vague où reposent tous les possibles, attendant patiemment que le domaine de définition leur donne forme et sens.
    Émile Caron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.