Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ensemble de départ »
Ensemble de départ
[ɑ̃sɑ̃bl dœ depar]
Définitions de « ensemble de départ »
Ensemble de départ - Locution nominale
-
(Mathématiques) Ensemble dans lequel se trouvent tous les antécédents d'une relation. Note : Il ne faut pas le confondre avec l'ensemble de définition, qui est un de ses sous-ensembles. Par exemple, une fonction à variable réelle peut ne pas être définie en zéro ; c'est le cas de la fonction inverse à valeurs dans ℝ, dont l'ensemble de départ est l'ensemble des nombres réels ℝ et le domaine de définition est ℝ* (ℝ privé de zéro).
Dans l'analyse des fonctions, distinguer l'ensemble de départ de l'ensemble de définition permet de mieux cerner les limites intrinsèques de la relation mathématique étudiée.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « ensemble de départ »
Usage du mot « ensemble de départ »
Évolution historique de l’usage du mot « ensemble de départ » depuis 1800
Citations contenant le mot « ensemble de départ »
-
Dans l'univers des mathématiques, l'ensemble de départ est comme une scène où chaque nombre joue son rôle avant d'entrer dans la danse complexe des relations et fonctions.
Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comprendre l'ensemble de départ, c'est saisir les prémices du langage mathématique, là où tout commence mais rien ne se termine encore.
Clara Aubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'ensemble de départ est ce vaste terrain vague où reposent tous les possibles, attendant patiemment que le domaine de définition leur donne forme et sens.
Émile Caron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle