Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entre guillemets »
Entre guillemets
[ɑ̃tr gijmɛ]
Définitions de « entre guillemets »
Entre guillemets - Locution adverbiale
-
(Sens propre) Entre des guillemets typographiques.
Les mots, entre guillemets, révèlent une distance ou une citation directe.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) Soi-disant, si l’on peut dire.
On sait que ce championnat est très compliqué, chaque week-end c’est très dur, et les équipes entre guillemets du bas de tableau sont toutes très difficiles.
— L’Équipe.fr, 6 novembre 2009 -
(Figuré) (Ironique) Si j’ose dire ; sert à atténuer le sens d’un mot.
Mon statut, entre guillemets, a sans doute un peu aidé : certains me perçoivent comme quelqu’un qui, par son travail, est en train d’ouvrir quelque chose.
— Harry Roselmack, cité par Télérama
Étymologie de « entre guillemets »
Usage du mot « entre guillemets »
Évolution historique de l’usage du mot « entre guillemets » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « entre guillemets » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « entre guillemets »
-
“Personne ne saute vraiment nécessairement comme un grand, entre guillemets, ‘meneur de jeu'”, a déclaré Dalen Cuff, analyste de basket-ball universitaire ESPN, au téléphone lundi. “Vous avez des gars qui sont des ailiers qui peuvent marquer, des gars qui sont de bons gardes du ballon, mais un gars qui est un” meneur de jeu “plus traditionnel, entre guillemets, ce n’est pas exactement une classe chargée de ça.”
Crumpe — March Madness 2022 pourrait donner une réponse au meneur des Knicks - Crumpe -
Les mots ont un sens. Si on les met entre guillemets, on parvient à le troubler.
Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud — Le journalisme sans peine -
L’article, compendieux, souligne que « Boycotter les élections législatives a été une grave erreur politique », a concédé lundi Paul Dodji Apévon. Puis, un ajout entre guillemets d’une autre déclaration attribuée toujours au président des FDR : « La loi de la démocratie, c’est d’aller aux élections. On ne crée pas un parti juste pour être dans la rue ».
Le Temps — Quand le site officiel Republicoftogo travestit les propos de Dodji Apevon - Le Temps -
On ne devient pas écrivain comme ça, par hasard. Moi, si. Comme j’étais devenu maçon, comme j’étais devenu dessinateur « humoriste » – je mets humoriste entre guillemets parce que ça vous a un petit air tout à la fois cucul-la-praline et prétentieux qui appelle les guillemets.
François Cavanna — Lune de miel -
N.B. : Les verbes entre guillemets ont été néologiser par moi.
Langue sauce piquante — bloguir, dit-elle – Langue sauce piquante -
La Belle Époque! Il est de tradition aujourd’hui de placer entre guillemets cette expression forgée après le premier conflit mondial, dans une France fière de sa victoire […].
Serge Berstein & Pierre Milza — Histoire de la France au XXe siècle : 1900-1930 -
Avec une entrée de gamme à 100-150 euros par tête de pipe et par nuit, faites le calcul pour un supporter qui aurait décidé de suivre son équipe jusqu’au bout… Si les Bleus allaient jusqu’en finale, un Français devrait sortir au bas mot 6.000 euros de sous son édredon. Soit le double de ce que les fans tricolores avaient payé pour le Mondial en Russie. Et on ne parle là que du tarif pour les billets d’avion, de match et l’hébergement. « Je ne sais pas s’ils se rendent compte de ce que des sommes pareilles représentent pour des gens normaux entre guillemets », hallucine Anne Costes.
Qatar 2022 : Finie la Coupe du monde populo, place au Mondial des « gens aisés » et des « influenceurs »