Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrer en scène »
Entrer en scène
[ɑ̃tre ɑ̃ ssɛn]
Définitions de « entrer en scène »
Entrer en scène - Locution verbale
-
Arriver, venir sur la scène pour y jouer son rôle.
C’est seulement quand il entrait en scène que Jim reprenait le dessus : il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d’un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, […].
— Francis Carco, L’Homme de minuit -
(Figuré) Commencer son action.
Dieu consent enfin à interrompre la tâche pénitente de ses maux ; Il lui accorde de souffler et le Démon profite de cette accalmie pour entrer en scène.
— Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
Étymologie de « entrer en scène »
Usage du mot « entrer en scène »
Évolution historique de l’usage du mot « entrer en scène » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « entrer en scène » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « entrer en scène »
Citations contenant le mot « entrer en scène »
-
Le vent, lui, sera absent une partie de la journée avant de très sensiblement se lever. Les brises maritimes vont entrer en scène et les rafales pourraient atteindre les 40-45km/h dans les plaines intérieures.
Var-Matin — Jusqu'à 28°C ce vendredi dans le Var... la fin de semaine s'annonce estivale - Var-Matin -
Chaque soir, disait-il, avant d’entrer en scène, il avait le sentiment de se retrouver dans le vestibule de Maurice Escande. Il espérait que le miracle de La Nuit de décembre se reproduirait. Et le prodige opérait, qu’il joue Tartuffe ou Minetti, ce comédien misanthrope auquel l’Autrichien Thomas Bernhard a consacré l’une de ses plus belles pièces. On était soulevé et on le saluait debout. Le roi est mort. Osons alors: Vive le roi.
Le Temps — Michel Bouquet, mort d’un roi du théâtre - Le Temps -
Avez-vous des habitudes avant d’entrer en scène ? Des superstitions ? C’est un des moments que je préfère, écouter le public avant le lever de rideau. J’aime me connecter avec la salle en secret, me relier d’une manière imaginaire avec chaque spectateur afin de préparer le voyage. Convoquer les Dieux du théâtre pour qu’ils veillent au rituel et remercier…je suis toujours plein de gratitude avant d’entrer en scène.
Sceneweb — Soir de Première avec Lionel Lingelser -
Dans le complexe écheveau des héritages familiaux, les droits s'exercent parfois collatéralement, faisant entrer en scène des cousins ou des oncles qui semblent surgir de nulle part.
(Citation fictive) -
Prendre le quart, c'est entrer en scène pour assurer la continuité et l'efficacité du travail.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)