La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « envahisseur »

Envahisseur

[ɑ̃vaisœr]
Ecouter

Définitions de « envahisseur »

Envahisseur - Nom commun

  • Personne ou entité qui pénètre sur un territoire ou dans un domaine d'activité de manière intrusive ou hostile.

    D’ailleurs, les Maoris et les Australiens, toujours en guerre avec leurs envahisseurs, pouvaient rendre fort difficile l’opération projetée.
    — Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais

Envahisseur - Adjectif

  • Qui s'introduit ou s'installe quelque part de manière intrusive ou sans y être invité.

    Sido, attablée n’importe où, poussant de côté une chatte envahisseuse, une corbeille de prunes, une pile de linge, ou bien posant sur ses genoux, en guise de pupitre, un tome du Littré, Sido écrivait.
    — Colette, Le képi

Expressions liées

  • Hordes d'envahisseurs (bouter dehors l'envahisseur)

Étymologie de « envahisseur »

Dérivé au XVe siècle du mot envahissant, avec le suffixe -eur. Provenance du provençal envaidor.

Usage du mot « envahisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « envahisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « envahisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « envahisseur »

Citations contenant le mot « envahisseur »

  • Quant au texte d’introduction – «Les envahisseurs: ces êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers…» – il est dit par Jean Berger, acteur de doublage, voix française de Patrick Macnee dans Chapeau melon et bottes de cuir. Dans la version originale anglaise, c’est l’acteur Bill Woodson qui dit «The Invaders, alien beings from a dying planet. Their destination: the Earth. Their purpose: to make it their world…»
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Un générique TV dans le rétro: Les Envahisseurs
  • Cette campagne militaire a laissé peu de traces au Québec, sauf peut-être l’appellation de la rivière Arnold, un cours d’eau de 25 km qui coule du mont Gosford avant de se jeter dans le lac Mégantic à travers un delta formant l’imposant marais du lac Mégantic, le plus grand milieu humide de l’Estrie et du bassin versant de la rivière Chaudière. Quoi de mieux que d’aller découvrir cet écosystème exceptionnel en suivant les traces de cet envahisseur dont l’armée aurait traversé ce plan d’eau.
    Géo Plein Air — Sur la piste de l'envahisseur - Géo Plein Air
  • Selon les spécialistes du Grand Bassin de l’Oust, la mise à sec de l’étang est la méthode la plus efficace pour éradiquer l’Egeria, même si son résultat est loin d’être garanti. Car il faudra que plusieurs conditions soient réunies pour faire reculer l’envahisseuse. Outre le fait de la priver d’eau, il faudrait qu’il gèle pendant l’hiver et qu’il fasse très chaud l’été prochain. Enfin, à l’automne 2020 de la chaux sera épandue afin de minéraliser la vase. La remise en eau de l’étang est prévue pour l’hiver 2020-2021, si tout va bien…
    Les Infos du Pays Gallo — Sérent. Plantes invasives: l'étang vidé pour un an - Les Infos du Pays Gallo
  • Une plante exotique qui intéresse des chercheurs de l'Université de Limoges. Des échantillons ont été envoyés. Ces scientifiques vont étudier cette plante pour trouver, peut-être, une utilité à cette envahisseuse. 
    France Bleu — L'invasive balsamine de l'Himalaya au pic de sa forme

Traductions du mot « envahisseur »

Langue Traduction
Anglais invader
Espagnol invasor
Italien invasore
Allemand eindringling
Chinois 侵略者
Arabe الغازي
Portugais invasor
Russe захватчик
Japonais インベーダー
Basque erasotzaile
Corse invasore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.