Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « envoyer bouler »
Envoyer bouler
[ɑ̃vwaje bule]
Définitions de « envoyer bouler »
Envoyer bouler - Locution verbale
-
Faire choir au sol ; propulser au loin.
Un adolescent est retiré de la file. Juste avant qu'une forte détonation venue d'une tour militaire l’envoie bouler sur l’asphalte, la tête broyée par une balle de mitrailleuse.
— Calixte Baniafouna, Devoir de mémoire -
(Populaire) (Familier) Se débarrasser de la présence d’une personne gênante.
Bobonne, il avait envie de l’envoyer bouler, hors de question de rentrer pour se faire chier encore avec des robinets qui fuient, un crédit pas payé ou une chaussette qui traînait dans la chambre !
— Gérard Roland, Les 9 Mémoires
Étymologie de « envoyer bouler »
Usage du mot « envoyer bouler »
Évolution historique de l’usage du mot « envoyer bouler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « envoyer bouler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « envoyer bouler »
-
Kobe Bryant faisait partie de ces joueurs capables d'envoyer bouler un système proposé par son coach s'il estimait qu'il y avait mieux à faire. Souvent, ce "mieux" consistait à lui laisser la balle et à se pousser autant que possible.
BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Kobe Bryant, l'histoire de son game winner à Charlotte