La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épatement »

Épatement

[epatœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « épatement »

Épatement - Nom commun

  • Action de provoquer l'admiration ou la surprise.

    Mais il se rencontre d’autres briques, moins nombreuses toutefois n’ayant plus ce large épatement qui est remplacé par une empreinte digitale existant sur quatre faces.
    — Revue du Nord, volume 67

Étymologie de « épatement »

Dérivé du verbe épater avec le suffixe -ment.

Usage du mot « épatement »

Évolution historique de l’usage du mot « épatement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épatement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épatement »

Citations contenant le mot « épatement »

  • En allumant le téléphone, on peut observer les contours noirs autour de l’écran qui restent assez fins, malgré un épatement plus important en bas. Toutefois, ce n’est pas ce qui retient l’attention. Non, l’œil est plutôt attiré par la surface ultra grande occupée par le rectangle de pixels animés. Plus les jours passaient et plus j’avais l’impression de tenir juste un écran. Bien que le borderless est à la mode depuis plusieurs années, j’ai vraiment plus que jamais eu l’impression de tenir un écran avant de tenir un smartphone avec ce Galaxy S20 Ultra.
    Frandroid — Test Samsung Galaxy S20 Ultra : notre avis complet - Smartphones - Frandroid
  • Un hélicoptère perche au-dessus de son hôtel à Brasília. « Vous l’entendez ? ! », lance au téléphone Nouredine Bouachera, le conseiller municipal de Libourne, ancien adjoint de Jean-Marc Furlan aux Pingouins ou à Troyes, membre du staff depuis quelques semaines de l’équipe chinoise de football féminin, en lice aux Jeux olympiques de Rio. On n’entend pas les pales de l’hélico en question mais on perçoit assez facilement l’épatement du natif de Marseille, Libournais d’adoption, qui vit là sa toute première expérience olympique.
    SudOuest.fr — « L’organisation des JO, c’est un truc de fou ! »
  • Autre épatement devant deux sérigraphies et pas des moindres : sur papier monté sur toile, elles sont signées Andy Warhol. Mais ce n’est ni le portrait de Marilyn ni celui du prince Orange. L’artiste américain met en évidence la violence de l’attentat perpétué contre les marines à Beyrouth, en 1983. Unique. Leur dimension est de 60,9 X 50,8 cm.
    L'Orient-Le Jour — La collection orientaliste de Philippe Jabre a trouvé son musée - L'Orient-Le Jour
  • Dès sa première saison en Amérique du Nord, Dahlin a été en mesure de déployer un arsenal fascinant même au sein d’une équipe en développement comme celle des Sabres. Sa première impression a été si puissante qu’il ne suffit que de prononcer son nom auprès d’un autre joueur de la LNH pour voir les yeux de celui-ci s’écarquiller d’épatement.
    RDS.ca — LNH : La deuxième saison du phénomène Rasmus Dahlin est prometteuse | RDS.ca

Traductions du mot « épatement »

Langue Traduction
Anglais amazement
Espagnol asombro
Italien stupore
Allemand staunen
Chinois 惊愕
Arabe دهشة
Portugais espanto
Russe изумление
Japonais 驚き
Basque harridura
Corse maravigliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.