La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épater la galerie »

Épater la galerie

[epate la galri]
Ecouter

Définitions de « épater la galerie »

Épater la galerie - Locution verbale

  • (Familier) Étonner son entourage pour attirer l’attention sur soi.

    Et puis, reprenait-il, ils veulent épater la galerie ; ce sont des poseurs, dans le genre de Baudelaire quand il demande à son voisin de café s’il a jamais mangé un enfant de trois mois, cuit et préparé comme un cochon de lait : car, souligne-t-il, c'est un mets de tout premier ordre.
    — Victor Du Bled, La Société française depuis cent ans. Quelques salons du Second Empire

Étymologie de « épater la galerie »

 Composé de épater, la et galerie.

Usage du mot « épater la galerie »

Évolution historique de l’usage du mot « épater la galerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épater la galerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épater la galerie »

  • Les plus beaux feux d’artifice en France ont traditionnellement lieu le 14 juillet et cela depuis 1880. Avant cette époque, les feux d’artifice n’étaient pas populaires et faisaient référence à l’ancien régime. Chacun se souvient des grandes fêtes somptueuses de Vaux-le-Vicomte et de Versailles où pour épater la galerie, on tirait des gigantesques feux d’artifice. Le grand Ruggieri était le maître des feux de Louis XIV.
    actu.fr — Marne. Bertrand Claudat, artificier, un artiste de l'ombre | Le Pays Briard
  • Une autre expression découle également de ce sport : épater la galerie, qui se disait alors lorsqu'un joueur réussissait un beau coup. De nos jours, et par extension, la galerie désigne l'opinion publique.
    LEFIGARO — «Amuser la galerie»: d'où vient cette expression?
  • il ne faut jamais céder à l'envie de donner des gaz. N'imitez pas les « motards » qui, en traversant les villages et les villes, font de la vitesse pour « épater la galerie » ! On « n'épate » personne et on risque d'écraser les enfants!
    Lectures pour tous : revue universelle et populaire illustrée — avril 1931


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.