La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épeautre »

Épeautre

[epotr]
Ecouter

Définitions de « épeautre »

Épeautre - Nom commun

  • (Triticum spelta L.) Céréale hexaploïde d'automne, apparentée au blé tendre et considérée comme une sous-espèce de celui-ci. Caractérisée par des épillets qui restent intacts lors du battage, ce qui complique le blutage. Valorisé en boulangerie pour sa qualité.

    Mais les céréales pauvres continuent à être très prisées [au IXe siècle] : le millet et le sorgho dans la plaine du Pô et en Gascogne, l'épeautre en Francie.
    — Rouche, Michel

Expressions liées

  • Grand, petit épeautre
  • Soupe d'épeautre

Étymologie de « épeautre »

Du latin spelta, probablement d'origine gauloise ou germanique. Apparaît au XIe siècle sous la forme Espelte et au XIIIe siècle sous les formes Espiaute et Espiautre. Les formes avec un « r » sont probablement dues à un second emprunt aux langues germaniques, comme le montrent les termes anglais spelt et spelter. Les deux formes, avec et sans /r/, ont coexisté jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Usage du mot « épeautre »

Évolution historique de l’usage du mot « épeautre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épeautre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épeautre »

Citations contenant le mot « épeautre »

  • C’est Élodie Bory, la compagne de David qui en a la responsabilité. Une quinzaine d’hectares de céréales est réservée à l’alimentation des laitières, la même surface permet de servir Celnat. Enfin, entre 4 et 5 hectares sont dédiés à la transformation. Entre 3,5 tonnes et 4 tonnes de farines, de blé, seigle et petit épeautre sont produites. Un peu de farine de lentille est également mise en vente. À partir de ces farines, la jeune femme fabrique des pâtes alimentaires. L’atelier de fabrication a été installé dans la maison du couple à Liac.
    www.leveil.fr — Élodie Bory, la maroquinière devenue meunière et épicière à Saint-Christophe­-sur­-Dolaizon - Le Puy-en-Velay (43000)
  • « Le marché Arresteur d’épeautre mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Arresteur d’épeautre devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Arresteur d’épeautre mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Braunschweiger Flammenfilter, Elmac Technologies, Emerson, Morrison Bros. Co., Groth Corporation – Thesneaklife
  • Chorizette et courgettes gratinées, petit épeautre
    Magazine Gastronomie et Vins | La chorizette gratinée au petit épeautre... un peu du sud dans l’assiette !
  • Neuf entreprises et centres de recherches wallons s’unissent pour créer une filière complète autour de l’épeautre. Ils font ainsi le pari d’une céréale locale et durable qui garantit un revenu stable aux agriculteurs.
    Demain la terre — Wallep, la promesse d’une filière d’épeautre 100% wallon - Demain la terre

Traductions du mot « épeautre »

Langue Traduction
Anglais spelled
Espagnol espelta
Italien farro
Allemand dinkel
Chinois 拼写
Arabe تهجئة
Portugais soletrado
Russe полба
Japonais つづり
Basque idatzita
Corse spelatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.