La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « froment »

Froment

[frɔmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « froment »

Froment - Nom commun

  • (Agriculture, Vieilli) Variété de blé tendre, concernant tant la plante cultivée que son grain récolté.

    En m'envoyant mon froment, M. Renard me fit observer que je semais beaucoup trop tôt, que ce froment devait se semer après la récolte des betteraves en décembre, et qu'il fallait semer épais, à raison de 2 hectol. 1/2 à l'hectare, de façon que tous les pieds montassent en épi ensemble sans taller.
    — Journal d'agriculture pratique, vol. 1
  • (Suisse) Dénomination générique désignant toute céréale dotée d'une paille.

    Le doux bruissement des tiges de froment, sous le vent du soir, racontait l'histoire intemporelle de ces céréales, fierté et fondement de notre agriculture.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Blé froment (blé le meilleur pour la production de la farine, destiné à la consommation humaine.)
    Le prix commun du blé froment
    — Say, Économie politique
  • Couleur de froment (d'un blond doré.)
    La terre et le firmament Et l'âme comme l'élément Tout est couleur de froment
    — Claudel, Poésies diverses
  • Faux froment (avoine élevée.)
  • Froment barbu (orge à large épi.)
  • Froment chiendent
  • Froment d'été, d'hiver
  • Froment des élus
    Galérius rassemble de toutes les parties du monde, dans les prisons de saint Pierre, les chrétiens les plus illustres : froment des élus, récolte divine qui doit enrichir le bon pasteur!
    — Chateaubriand, Martyrs
  • Pain de pur froment
  • Robe fromentée

Étymologie de « froment »

Du latin populaire frŭmentum, en latin classique frūmentum, contraction de frugimentum, et se rattachant à fruges, fruor. Autres formes : furment (1121-34), froument (Berry), froumint (wallon), fromen (provençal), frumento (espagnol), frumento, formento (italien).

Usage du mot « froment »

Évolution historique de l’usage du mot « froment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « froment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « froment »

Citations contenant le mot « froment »

  • Ton sein est une coupe ronde, pleine d’un vin aromatisé ; ton corps est un monceau de froment entouré de lis. Tes deux seins sont comme les deux jumeaux d’une gazelle. Ton cou est comme une tour d’ivoire ; tes yeux sont les piscines d’Hésébon, situées près de la porte Fille de la foule ; ton nez est droit et fier comme la tour du Liban, qui surveille le côté de Damas.
    Bible — Cantique des Cantiques
  • Faute de froment, les alouettes font leur nid dans le seigle.
    Proverbe breton
  • Le blé produit dans l'hexagone est en grande majorité du blé tendre, le froment qui sert à faire le pain, les biscuits, ou qui sert pour le fourrage des bêtes. Sa production atteint un peu plus de 31 millions de tonnes cet été, huit millions de tonnes de moins que l'an dernier, soit une chute de 21% avec de fortes disparités selon les régions. C'est le grand ouest qui a le plus souffert de la météo, en particulier en Aquitaine (-49%) et en Poitou-Charentes (-43%).
    Franceinfo — Sécheresse, pluies, compétition mondiale : les producteurs de blé français vivent la pire moisson depuis 16 ans
  • Maëve Terlet est installée dans la campagne de Maël-Pestivien depuis 2015 et y élève des vaches froment du Léon, race bovine issue des Côtes-d’Armor. Artisan beurrier, c’est la profession qu’elle a choisie avec son compagnon, « sur une terre à laquelle on donne tout, qui nous tient aux tripes ».
    Le Telegramme — Le beurre et l’argent du beurre pour Maëve la paysanne - Paimpol - Le Télégramme
  • L'année 2020 s'annonce comme un très mauvais cru pour le blé tendre (le froment qui sert ensuite à faire du pain, des biscuits ou des fourrages). Dans les champs de l'Hexagone, les semis ont été extrêmement perturbés par les pluies d'automne dans plusieurs régions, notamment dans le Grand Ouest, selon FranceAgrimer.
    Les Echos — Blé : la moisson 2020 s'annonce historiquement basse | Les Echos
  • Les gaufres se déclinent ici en versions sucrée et salée. À la farine de froment bio pour la première et au sarrasin bio pour la seconde.
    C'est nouveau à Quimper : Les gaufres de Jeanne, rue du frout | Côté Quimper
  • Les étiquettes étant tracées en fort grosses lettres, il me fut facile de lire, ici, mines de Mont-au-Diable; là, charbonnages de Perlimpinpin; plus loin, la Villa-Viciosa, château en Espagne, au prix de cinq francs le coupon (...) enfin, ailleurs, papier de froment, fer de paille, pavage en caoutchouc, etc., etc. Plus d'illusion, j'étais dans le cabinet de ce que l'on nomme vulgairement un homme d'affaires.
    Louis Reybaud — Jérôme Paturot

Traductions du mot « froment »

Langue Traduction
Anglais wheat
Espagnol trigo
Italien grano
Allemand weizen
Chinois 小麦
Arabe قمح
Portugais trigo
Russe пшеница
Japonais 小麦
Basque garia
Corse u granu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.