La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiangiotique »

Épiangiotique

Définitions de « épiangiotique »

Épiangiotique - Nom commun

  • (Botanique, Chimie) Désigne la partie des rayons médullaires non soluble dans l’acide sulfurique, contrairement à la cellulose qui se dissout.

    Les corps épiangiotiques (c’est le nom sous lequel M. Frémy désigne la matière incrustante du bois) diffèrent des corps cellulosiques par leur composition et toutes leurs propriétés.
    — Pierre-Paul Dehérain, Cours de chimie agricole

Étymologie de « épiangiotique »

Du grec ancien ἐπί (epí, « sur ») et ἀγγεῖον (angeîon, « vaisseau ») avec le suffixe -ique. Mot forgé vers 1865 par Edmond Frémy.

Usage du mot « épiangiotique »

Évolution historique de l’usage du mot « épiangiotique » depuis 1800

Citations contenant le mot « épiangiotique »

  • Dans l'intimité des cellules végétales, les corps épiangiotiques s'érigent en vestiges impénétrables de la nature face à l'assaut chimique.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des composants épiangiotiques nous ouvre une fenêtre sur l'évolution complexe de la matière organique, insaisissable dans son essence la plus résistante.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La poésie des éléments naturels se révèle souvent dans leur résilience ; ainsi les corps épiangiotiques, défiant l'acide sulfurique, sont le symbole d'une beauté indomptable.
    Marc Vallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.