La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicéa »

Épicéa

[episea]
Ecouter

Définitions de « épicéa »

Épicéa - Nom commun

  • (Botanique) Arbre résineux du genre conifère, caractérisé par une forme souvent conique, des aiguilles persistantes réparties autour de ses rameaux et portant des cônes pendants.

    […] les landes à Bruyères déjà troublées dans leur évolution naturelle par des plantations de Bouleaux, le seront plus encore lorsque dans un avenir prochain l’administration forestière aura enrésiné par des plantations d’Épicéa le plateau tourbeux d’Écromagny […] — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Importations de sapin et d'épicéa pour la pâte à papier
  • Écorce d'épicéa utilisée pour le tannage

Étymologie de « épicéa »

Du latin picea.

Usage du mot « épicéa »

Évolution historique de l’usage du mot « épicéa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épicéa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épicéa »

Citations contenant le mot « épicéa »

  • Les 70 ha d’épicéas du domaine en comptant 595 n’ont pas été épargnés par le déficit hydrique sévissant depuis 2017 qui, avec des périodes estivales caniculaires, ont favorisé le développement exponentiel des populations de scolyte, ce coléoptère creusant des galeries sous l’écorce. Comme bon nombre d’autres propriétaires en Europe, Arnaud de Montlivault a assisté, impuissant, au dessèchement, au rougissement et à la mort de ses arbres.
    www.lejdc.fr — Après avoir sacrifié 70 ha d'épicéas, un propriétaire d'Azy-le-Vif replante là où le scolyte a tout ravagé - Nevers (58000)
  • Face à la crise européenne des scolytes, construire en épicéa scolyté devrait être depuis un an déjà une priorité nationale, ne serait-ce que pour sanctuariser le stockage carbone.
    Pourquoi il faut construire avec de l'épicéa scolyté
  • Totalement abandonnée en France dans les années 1990, la récolte des molécules présentes dans la gemme des pins, sapins et autres épicéas pourrait reprendre. La recherche scientifique veut offrir de nouveaux débouchés à ces molécules d’un grand intérêt économique.
    Sciences et Avenir — Des recherches pour relancer le gemmage en France - Sciences et Avenir
  • Une attaque exceptionnelle de scolytes pour l’épicéa
    Environnement | [Vidéo] Forêts du Sundgau: gérer les dépérissements et assurer le renouvellement
  • Les scolytes parasitent le marché. Dans l’Est, sécheresse et attaques de scolytes ont accentué une tendance à la baisse déjà engagée en 2018. Le scolyte est un parasite qui s’attaque aux résineux, principalement dans les domaines du quart Nord-Est de la France, déjà éprouvés par le réchauffement climatique et le stress hydrique. D’où des abattages massifs (200 000 ha) qui ont impacté le prix de l’épicéa. Un bois « scolyté » reste certes exploitable, mais à un prix moindre, indique la FN Safer. En revanche, dans le Sud-Ouest, le prix flambe en raison de l‘envolée du cours des pins maritimes.
    Le Telegramme — Le marché des forêts fléchit - Économie - Le Télégramme

Traductions du mot « épicéa »

Langue Traduction
Anglais spruce
Espagnol abeto
Italien abete rosso
Allemand fichte
Chinois 云杉
Arabe شجرة التنوب
Portugais abeto
Russe ель
Japonais スプルース
Basque spruce
Corse abete
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.