La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épithélium »

Épithélium

[epiteljym]
Ecouter

Définitions de « épithélium »

Épithélium - Nom commun

  • (Anatomie, Histologie) Tissu formé de cellules serrées recouvrant la surface externe de la peau, les cavités internes et les structures glandulaires du corps.

    Pour franchir la paroi intestinale et se retrouver dans le sang ou dans le foie, des molécules simplifiées par la digestion (les nutriments) doivent parcourir toute la longueur des entérocytes (les cellules qui composent l’épithélium, la paroi de l’intestin).
    — Valérie Lamour et Marion Kaplan, Rajeunir ? Agir contre le vieillissement cellulaire

Expressions liées

  • Prolifération de l'épithélium
  • Épithélium alvéolaire intestinal
  • Épithélium de cicatrisation
  • Épithélium de revêtement
  • Épithélium glandulaire
  • Épithélium pigmentaire de l'iris

Étymologie de « épithélium »

Du latin epithelium, dérivé du grec ancien ἐπί, épi (« sur ») et du grec ancien θηλή, thele (« mamelon »). Dérivé de thelium, avec le préfixe épi-. Le terme a été attribué par Ruisch à la pellicule qui recouvre le mamelon. θηλή vient de θάω, qui signifie nourrir, donner à téter.

Usage du mot « épithélium »

Évolution historique de l’usage du mot « épithélium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épithélium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épithélium »

Citations contenant le mot « épithélium »

  • Cette étude collaborative menée par des équipes de recherche du VIB (Flanders Institute for Biotechnology) et de l'Université de Gand révèle un nouveau mécanisme en cause dans la pathogenèse du cancer colorectal : une expression anormale de la protéine Zeb2 qui affecte l'intégrité de la paroi intestinale ou «épithélium». L’infiltration des bactéries induit une inflammation qui entraîne la progression du cancer. Ces travaux, présentés dans la revue Nature Cancer, incitent à identifier les bactéries cancérigènes mais aussi à tester de nouvelles thérapies de régulation du microbiote pour prévenir ou traiter ce cancer.
    santé log — CANCER COLORECTAL : Bactéries intestinales vs cellules épithéliales | santé log
  • Les crêtes génitales primaires sont deux renflements de mésenchyme recouverts par un épithélium cœlomique (ou germinal) monostratifié.
    Martin H. Johnson & Barry J. Everitt — Reproduction
  • Les œufs pondus tombent sur le fond. Leur clivage est égal, les micromères s’organisant en un épithélium qui recouvre par épibolie les macromères, alors rejetés à l’intérieur.
    Jean-Loup d’Hondt — Les invertébrés marins méconnus
  • Cette approche est notamment facilitée par les nouveaux outils de la bioinformatique et de traitement des « big data », de modélisation des interactions entre gènes ou entre cellules sous forme de réseaux complexes. C’est ainsi par exemple qu’ils ont récemment modélisé la transition entre épithélium et mésenchyme qui conduit à la formation de métastases chez la souris.
    Institut Curie — Aborder toutes les facettes de la biologie du cancer | Institut Curie
  • · L'urètre est maintenu par des ligaments et un hamac sous urétro-vésical composé d'éléments musculaires (releveurs de l'anus), d'éléments ligamentaires pubo-urétraux et d'éléments conjonctifs (fascia et épithélium vaginal).
    santé log — INCONTINENCE: La fragilité du périnée chez la femme sportive | santé log
  • L'activité sécrétoire de l'organisme est assurée par des cellules de l'épithélium glandulaire. Isolées ou en amas, ces cellules peuvent aussi se retrouver au sein d'un épithélium de revêtement. Entourées d'une lame basale, elles forment des glandes exocrinesglandes exocrines (si le produit de sécrétion est libéré à l'extérieur) telles que les glandes sudoriparesglandes sudoripares ou endocrinesendocrines (si le produit de sécrétion est libéré dans le sang) telles que les glandes surrénalesglandes surrénales ou la thyroïde.
    Futura — Définition | Épithélium - Tissus de revêtement
  • La métaplasie correspond à la transformation d’un tissu cellulaire différencié, typique de l’organe observé, en un autre tissu cellulaire différencié, qui existe ailleurs mais ne devrait pas se trouver à cet endroit. Par exemple, les cellules recouvrant le col de l’utérus peuvent adopter toutes les caractéristiques d’une muqueuse vaginale, ou la paroi interne de l’estomac peut localement se transformer en épithélium intestinal. Il s’agit d’un mécanisme de défense naturelle des tissus face à une agression prolongée ou répétée (par une bactérie, un virus, une inflammation, etc.).
    https://www.passeportsante.net/ — Métaplasie malpighienne, intestinale, osseuse : qu'est-ce que c'est ?
  • ► Tabac : L'exposition prolongée au tabac dans les bronches peut provoquer une métaplasie, transformant l'épithélium glandulaire de la bronche en épithélium malpighien.
    Métaplasie intestinale, osseuse : qu'est-ce que c'est ?

Traductions du mot « épithélium »

Langue Traduction
Anglais epithelium
Espagnol epitelio
Italien epitelio
Allemand epithel
Chinois 上皮
Arabe ظهارة
Portugais epitélio
Russe эпителий
Japonais 上皮
Basque epitelioa
Corse epiteliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.