La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épizootique »

Épizootique

[epizɔɔtik]
Ecouter

Définitions de « épizootique »

Épizootique - Adjectif

  • Relatif à une épizootie, épidémie affectant les animaux.

    Face à cette crise épizootique sans précédent, tous les éleveurs de la région sont sur le qui-vive et l'industrie agro-alimentaire est mise à rude épreuve.
    (Citation fictive)

Étymologie de « épizootique »

Dérivé du mot épizootie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « épizootique »

Évolution historique de l’usage du mot « épizootique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épizootique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épizootique »

Citations contenant le mot « épizootique »

  • Ils précisent que le bétail présente un bon état d’embonpoint. « La situation épizootique est relativement calme, la campagne de vaccination du cheptel appuyée par le CICR est en cours », indique le service local de l’élevage.
    Mali Actu — Mali: DIRE : les conditions générales de l’élevage globalement bonnes dans le cercle
  • L’information a été donnée cette semaine par le service local de l’élevage. Selon les responsables de la structure, l’état des pâturages et les conditions d’abreuvement sont dans l’ensemble acceptables. Ils précisent que le bétail présente un bon état d’embonpoint. « La situation épizootique est relativement calme, la campagne de vaccination du cheptel appuyée par le CICR est en cours », indique le service local de l’élevage.
    DIRE : les conditions générales de l’élevage globalement bonnes dans le cercle - Bamada.net
  • Pour les pouvoirs publics, le risque est d’affaiblir un réseau d’épidémiosurveillance et de ne plus permettre de garantir le statut sanitaire des cheptels ni de réagir efficacement en cas de crise épizootique. Ceci pourrait avoir de graves conséquences sanitaires et socio-économiques : santé publique, viabilité économique des élevages et exploitations agricoles, pertes de marchés à l’exportation, accentuation de la désertification rurale.
    Installation et maintien de l’exercice vétérinaire dans les territoires ruraux | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Traductions du mot « épizootique »

Langue Traduction
Anglais epizootic
Espagnol epizoótico
Italien epizootica
Allemand tierseuchen
Chinois 流行的
Arabe وبائي
Portugais epizoótico
Russe эпизоотия
Japonais 流行性
Basque epizootic
Corse epizootiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.