La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épidémique »

Épidémique

[epidemik]
Ecouter

Définitions de « épidémique »

Épidémique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à une maladie qui se propage dans une population sur un même territoire pendant une période donnée.

    C'est une espèce de maladie épidémique qui a régné à Paris depuis l'hiver dernier. Il y en a beaucoup aux filles Sainte-Marie de la rue du Bac et plusieurs en sont mortes.
    Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV (1735-1758) publiés par MM. L. Dussieux & E. Soulié
  • (Figuré) Se dit d'un phénomène ou comportement adopté rapidement par un grand nombre d'individus.

    Avec le confinement et son télétravail corollaire s’est développée une horizontalisation massive des pratiques professionnelles. Par « horizontal », il ne faut pas entendre ici une fin soudaine de toute verticalité dans les processus de décision, mais une tendance épidémique à travailler en position couchée, sur son lit ou son canapé.
    — Nicolas Santolaria, Salarié sur canapé ou le travailleur horizontal

Étymologie de « épidémique »

Dérivé du mot épidémie avec le suffixe -ique. On trouve, au XVe siècle, epidemieux ; et au XVIe, epidemial.

Usage du mot « épidémique »

Évolution historique de l’usage du mot « épidémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épidémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épidémique »

Antonymes de « épidémique »

Citations contenant le mot « épidémique »

  • L’amour est comme les maladies épidémiques. Plus on les craint, plus on y est exposé.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • "Ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique", a notamment déclaré le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
    Coronavirus : Jérôme Salomon redoute "une reprise épidémique" en France
  • Les différents spécialistes s’accordent pour dire que la clé pour éviter la reprise épidémique réside dans nos comportements. Plus nous serons précautionneux, moins l’épidémie sera susceptible de repartir. “Ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique : si nous voulons éviter cela, il faut que chacune et chacun continue de respecter les mesures barrière, les mesures d'hygiène, la distanciation physique et le port du masque, surtout en situation de promiscuité et dans un espace clos”, énumère Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé au Figaro.
    www.pourquoidocteur.fr — Plusieurs spécialistes alertent sur l’arrivée d’une deuxième vague épidémique
  • Selon l'Académie de médecine, c'est un indicateur à surveiller avec une grande attention : la circulation du virus dans les eaux usées. Des recherches, citées par l'Académie de médecine, montrent que la quantité de traces du virus "est corrélée à la courbe épidémique, précédant l'arrivée de la vague, suivant son ascension et diminuant fortement avec sa régression". Autrement dit, les eaux usées pourrait prévenir de l'arrivée imminente d'une seconde vague épidémique. Or, comme en avril, des traces du virus, à des niveaux minimes, ont été retrouvées dans les eaux usées de Paris à l'occasion de prélèvements effectués du 22 au 25 juin.
    lejdd.fr — Covid-19 : faut-il craindre un retour de l'épidémie en France?

Traductions du mot « épidémique »

Langue Traduction
Anglais epidemic
Espagnol epidemia
Italien epidemia
Allemand epidemie
Chinois 流行性
Arabe وبائي
Portugais epidemia
Russe эпидемия
Japonais エピデミック
Basque epidemikoa
Corse epidemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.