Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épuisement professionnel »
Épuisement professionnel
[epµisœmɑ̃ prɔfɛsjɔnɛl]
Définitions de « épuisement professionnel »
Épuisement professionnel - Locution nominale
-
(Psychologie) État d’épuisement, d’exténuement, de sentiment d’avoir échouer provoqué par un surmenage, une utilisation excessive de son énergie dans un milieu professionnel.
Ralf Rangnick, entraîneur de l’équipe de la Bundesliga, a dû se retirer de ses fonctions à cause d’un épuisement professionnel, jeudi, à Gelsenkirchen.
— « L’entraîneur de Schalke hors combat », Radio-Canada.ca
Étymologie de « épuisement professionnel »
- Composé de épuisement et de professionnel.
Usage du mot « épuisement professionnel »
Évolution historique de l’usage du mot « épuisement professionnel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « épuisement professionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « épuisement professionnel »
-
ENTRETIEN - Personne n'est à l'abri de l'épuisement professionnel. Peut-on le prévenir ? Comment savoir si l'on en souffre ? Comment y remédier ? Réponses avec un spécialiste.
LEFIGARO — «Toutes les émotions positives disparaissent» : pourquoi le burn-out frappe plus durement les travailleurs sédentaires ? -
Ce que décrit la jeune femme de 28 ans, c’est un burn out, un syndrome d’épuisement professionnel qui toucherait de plus en plus de salarié.es depuis le début de la pandémie. Voilà bien deux ans que les diagnostics pleuvent et que la presse ne cesse de parler d’une épidémie de burn out en plein milieu de celle du Covid.
Y a-t-il vraiment de plus en plus de burn out ? - Elle