La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éreutophobie »

Éreutophobie

[erœtɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « éreutophobie »

Éreutophobie - Nom commun

  • Éreutophobie : Trouble anxieux caractérisé par une peur excessive et irrationnelle de rougir en situation sociale ou publique.

    Le psychiatre confie d’ailleurs recevoir beaucoup de patients masculins souffrant d’éreutophobie, paralysés par la peur de piquer un fard à un point tel qu’ils préfèrent rester cloîtrés chez eux.
    — Hélène Fresnel, N'ayons plus honte de rougir sur Psychologies.com. Consulté le 9 mars 2017

Étymologie de « éreutophobie »

Du grec ancien ereúthô (« rougir ») et phobie.

Usage du mot « éreutophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « éreutophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éreutophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éreutophobie »

Citations contenant le mot « éreutophobie »

  • Rougir. Une réaction normale et universelle. Mais pour certaines personnes, cela peut devenir une phobie. Son nom : l’éreutophobie. Elle est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense.
    SudOuest.fr — Rougir et en avoir honte : l’enfer de l’éreutophobie
  • L'éreutophobie ou la peur de rougir en public
    Doctissimo — Vaincre sa peur des autres par les psychotropes ? - Doctissimo
  • Rassurez-vous, ce phénomène est très fréquent et peut toucher tout le monde. "Mais chez certaines personnes, cela se développe avec suffisamment d'intensité pour qu'ils y pensent à l'avance", indique Antoine Pelissolo. "On parle alors d'éreutophobie, un mot barbare pour désigner une peur sociale entre anxiété sociale et TOC".
    Le Huffington Post — "Je rougis tout le temps" : Que faire quand on souffre d'éreutophobie, la peur de rougir, ou de couperose? | Le Huffington Post LIFE
  • L'éreutophobie, ou la peur de rougir, est englobée dans les phobies sociales qui regroupent les peurs d'être humilié ou ridiculisé en public.
    La Presse — Quand rougir tourne à l'obsession
  • Lorsqu’il est lié aux émotions, ce rougissement intempestif, aussi appelé éreutophobie (trouble anxieux caractérisé par une crainte obsédante de rougir en public), est considéré comme automatique et involontaire?: on peut rougir de plaisir, de colère, de honte… Il n’en demeure pas moins que s’empêcher de rougir, et donc de ressentir une certaine émotion par une remise en cause du sentiment qui est à l’origine du trouble, est quasi impossible.
    Le Telegramme — Savoir. Peut-on rougir volontairement ? - LeTelegramme Soir
  • Pour éviter de se retrouver dans de telles situations, certaines personnes ne sortent presque plus de chez elles. Cette peur, appelée éreutophobie, fait partie des phobies sociales et concernerait 10% de la population française. Le problème, c’est que ce phénomène est impossible à contrôler. 
    Allo docteurs — Pourquoi rougit-on ?
  • La littérature psychiatrique reconnaît une quantité invraisemblable de phobies, des plus connues aux plus insolites. Les zoophobies, s'appliquant aux animaux, sont extrêmement fréquentes. L'agoraphobie et la claustrophobie sont les principales phobies des espaces. Dans les phobies liées au corps, on peut citer l'éreutophobie (la peur de rougir) ou l'idrosophobie (la peur de transpirer en public). Les dromophobies sont les phobies du mouvement comme la danse ou la marche. Sans oublier les phobies des enfants ou des personnes âgées : pédophobie et gérontophobie.
    Site-LeVif-FR — Comment vaincre (toutes) nos phobies - Santé - LeVif

Traductions du mot « éreutophobie »

Langue Traduction
Anglais ereutophobia
Espagnol ereutofobia
Italien ereutophobia
Allemand ereutophobie
Chinois 恐惧症
Arabe ereutophobia
Portugais ereutofobia
Russe ereutophobia
Japonais エルトフォビア
Basque ereutophobia
Corse ereutofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.