La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érotomanie »

Érotomanie

[erɔtɔmani]
Ecouter

Définitions de « érotomanie »

Érotomanie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble psychiatrique dans lequel le sujet éprouve une conviction délirante d'être aimé passionnément par quelqu'un, souvent un inconnu ou une célébrité.

    Dans son roman 'La Double Vie de Pénélope B.', François Beaune décrit à la perfection un personnage en proie à l'érotomanie, persuadé que la grande actrice du moment brûle d'amour pour lui, malgré leur unique rencontre lors d'une séance de dédicaces.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) État mental pathologique marqué par des idées fixes sur des sujets de nature érotique.

    Dans le dédale obscur de son esprit, l'érotomanie avait dressé son royaume, transformant chaque pensée en obsession érotique insatiable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « érotomanie »

Du grec ancien ἐρωτομανία, érôtomanía (« amour fou ») composé du génitif de ἔρως, érôs (« amour, désir ») et de μανία, manía (« folie »).

Usage du mot « érotomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « érotomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érotomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « érotomanie »

Citations contenant le mot « érotomanie »

  • L’homme qui a tenté de la séduire par tous les moyens souffre d’érotomanie. Un trouble psychiatrique. La conviction délirante d’être aimé par l’être convoité.
    www.lamontagne.fr — Clermont-Ferrand : un érotomane condamné pour avoir harcelé une jeune femme pendant des mois - Clermont-Ferrand (63000)
  • L’érotomanie est un trouble délirant, une forme de psychose limitée à une seule sphère de la vie. L’entourage d’une personne érotomane ignore souvent les problématiques qu’elle vit, puisqu’elle poursuit ses activités sociales et professionnelles comme à l’habitude.
    Le Journal de Montréal — L’érotomanie: ces fans qui aiment trop | JDM
  • Parfois confondue avec une obsession du sexe ou de l'amour, l'érotomanie est une maladie psychiatrique provoquant la conviction délirante d'être aimé. Un trouble parfois exacerbé par l'explosion des réseaux sociaux.
    LExpress.fr — Erotomanie: Que faire face à un érotomane? - L'Express Styles
  • L’érotomanie a ses figures et ses stratagèmes: Inès Lavigny convainc un collègue de l’informer des faits et gestes de leur supérieur; elle se glisse aussi dans la foule des invités un soir de réception chez lui. Annette vit chaque scène, puis se met à son clavier. Le premier jet est rapide, confie-t-elle. Le labeur vient ensuite, quand elle rature, récrit, aiguillonnée par son mari, François Duchêne, avocat et ancien secrétaire général du Grand Théâtre.
    Le Temps — A 76 ans, Annette Duchêne enquête sur une érotomane forcenée - Le Temps

Traductions du mot « érotomanie »

Langue Traduction
Anglais erotomania
Espagnol erotomanía
Italien erotomania
Allemand erotomanie
Chinois 色情狂
Arabe هوس
Portugais erotomania
Russe эротомания
Japonais erotomania
Basque erotomania
Corse erotomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.