Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escargot de mer »
Escargot de mer
[ɛskargo dœ mɛr]
Définitions de « escargot de mer »
Escargot de mer - Locution nominale
-
Bigorneau.
Le bigorneau, robuste escargot de mer, incarne la simplicité des délices côtiers.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « escargot de mer »
Usage du mot « escargot de mer »
Évolution historique de l’usage du mot « escargot de mer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « escargot de mer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « escargot de mer »
-
En mer Noire, le rapana venosa (ou rapane veiné), originaire du pacifique occidental, a dévasté des populations entières de mollusques. Cet escargot de mer invasif, qui menace les eaux côtières européennes a toutefois donné un coup de pouce à l'économie locale. Sa population, régulée grâce à la coopération scientifique, peut permettre d'envisager un avenir plus durable pour la région.
euronews — Un escargot de mer invasif permet de développer l'économie bleue de la mer Noire | Euronews -
Cet escargot de mer sera pour l’occasion décliné en diverses recettes plus alléchantes les unes que les autres par les restaurateurs. Le public pourra les déguster et apprendre de la bouche des pêcheurs l’histoire peu banale de ce gastéropode…
Unidivers — FÊTE DU POINTU Agde Agde samedi 25 juin 2022 -
Ceux sont eux qui ont popularisé la pourpre, extrait du mollusque murex – un escargot de mer prédateur possédant une glande productrice de colorant.
Middle East Eye édition française — En Tunisie, un artisan fait revivre l’extraction de la pourpre et l’esprit des Phéniciens | Middle East Eye édition française -
Qui n’a jamais voulu « entendre la mer » à l’aide d’un coquillage ? Mieux, on peut également en faire un instrument de musique. La conque n’est rien d’autre qu’un mollusque – de style escargot de mer – dont la carapace s’utilise soit en soufflant directement à l’intérieur, soit en cassant sa pointe pour créer l’embouchure nécessaire. Elle était employée par les marins pour émettre des signaux ainsi que dans certaines occasions rituelles, tant au Tibet qu’en Inde, au Japon, en Océanie, chez les Mayas… De nos jours, le jazzman Steve Turr en est l’un des spécialistes.
Diapason — La petite histoire de la conque