La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escarpolette »

Escarpolette

[ɛskarpɔlɛt]
Ecouter

Définitions de « escarpolette »

Escarpolette - Nom commun

  • (Désuet) Siège suspendu par des cordes permettant de se balancer.

    Nous eûmes toutes les peines du monde à ne pas être séparés, mon camarade et moi, car l’un nous tirait à gauche, l’autre nous tirait à droite avec une énergie peu rassurante, surtout si l’on songe que ces débats se passaient sur des canots que le moindre mouvement faisait osciller comme une escarpolette sous les pieds des lutteurs.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • Tout objet ou structure ayant l'aspect d'une balançoire.

    Je voyais, entre autres bizarreries, d'immenses escarpolettes fleuries habitées par des légions d'oiseaux, et qui avaient l'air d'être mises en mouvement par des bras invisibles. Sur des arbres énormes, des centaines de nids pendaient comme des fruits, et se balançaient au moindre souffle de vent
    — François-Auguste Biard, Deux années au Brésil

Expressions liées

  • Pousser l'escarpolette

Étymologie de « escarpolette »

Peut-être issu par métaphore de l'ancien français escarpoulette (dérivé de escarpe, mur de terre qui surplombe un fossé de défense). Selon Ménage, l'escarpolette serait une grande écharpe, sur laquelle on s'asseyait. Cependant, la formation exacte du mot reste douteuse.

Usage du mot « escarpolette »

Évolution historique de l’usage du mot « escarpolette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escarpolette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « escarpolette »

Citations contenant le mot « escarpolette »

  • L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.
    Honoré de Balzac — Pensées
  • © Wikimédia Commons - Les Hasards heureux de l'escarpolette (1767), par Jean-Honoré Fragonard Londres, Wallace Collection
    Juste avant la Révolution, les Français n'étaient pas si malheureux...
  • Les hasards heureux de l'escarpolette, par Fragonard (vers 1767-1769).
    LExpress.fr — - L'Express
  • Eh oui, tous ces noms pour ce tout petit signe ! Et toutes ces orthographes (sans compter qu’en écrivant à la main la plupart des gens ne le représentent pas des deux façons que j’ai décrites mais par une sorte de signe alpha grec). On peut se demander d’où l’esperluette tient ce nom si joli, entre "espérance" et "escarpolette". Voici ce qu’on trouve dans le Larousse : "Esperluette : nom féminin. Origine obscure". Donc en plus, l’esperluette est mystérieuse. Pas tellement mieux pour le Robert, qui écrit qu’elle vient "peut-être du latin perna 'perle' et sphaerula 'sphere'". Je n’y crois pas tellement…
    RTL.fr — L'esperluette : quelle est l'origine de ce signe typographique étrange ?

Traductions du mot « escarpolette »

Langue Traduction
Anglais escarpolette
Espagnol escarpolette
Italien escarpolette
Allemand escarpolette
Chinois scar
Arabe اسكاربوليت
Portugais escarpolette
Russe escarpolette
Japonais エスカルポレット
Basque escarpolette
Corse escarpolette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.