La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espéranto »

Espéranto

[ɛsperɑ̃tɔ]
Ecouter

Définitions de « espéranto »

Espéranto - Nom commun

  • (Linguistique) Langue artificielle internationale la plus diffusée, initiée par Ludwik Lejzer Zamenhof afin de faciliter la communication interculturelle.

    Comme l’écrivait en 1889 Léopold Eistein, un volapükiste allemand passé à l’Esperanto dès l’apparition de cette langue, le progrès de l’humanité est jalonné par sept inventions qui devraient être considérées comme les sept merveilles du Monde, et qui sont : écrire, imprimer, sténographier, […].
    — Gaston Moch, La langue internationale « Esperanto »
  • (Par extension) Désigne toute méthode visant à améliorer les communications entre entités ayant des difficultés à se comprendre mutuellement.

    Le puzzle se révèle plus cosmopolite que jamais, langue des langues, sorte d’espéranto miraculeux dans un monde que guette l’incommunicabilité.
    — Antoine Bello, Éloge de la pièce manquante

Étymologie de « espéranto »

Du français espérer, du latin sperare (« espérer »). Initialement nommée lingvo internacia (« langue internationale »), la langue fut renommée « Esperanto » après que Ludwik Lejzer Zamenhof, sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (« Docteur qui espère »), publia le premier livre sur cette langue.

Usage du mot « espéranto »

Évolution historique de l’usage du mot « espéranto » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espéranto » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « espéranto »

Citations contenant le mot « espéranto »

  • L’espéranto sera très utile en général pour les sportifs, pour les rapprocher et leur faciliter des relations amicales et sportives.
    Pelé
  • Dans le cadre d'un CES (corps européen de solidarité), Léa Pillot--Colin est en Slovaquie depuis le 5 février 2019 au sein d'E@I, une association qui promeut l'espéranto.
    MJC de L'Aigle. Léa part en Slovaquie pour étudier l'espéranto dans le cadre d'un CES | Le Réveil Normand
  • C'est important, la musique… La seule chose qui fédère les jeunes gens. Une sorte d'espéranto.
    Françoise Giroud — La Rumeur du monde
  • De 10 heures à 17 heures, un véritable tour du monde des parlers sera gratuitement proposé aux curieux. Latin et grec ancien pour les férus de culture classique. Tokipona, créé en 2011 dans un but ludique, pour les amateurs de surprise. Japonais, coréen ou chinois pour les passionnés d’Asie. Arabe, beti ou lingala pour les amoureux de l’Afrique, sans oublier le picard, ni de nombreux verbes européens, ni l’espéranto bien évidemment.
    La Voix du Nord — Arras Vingt-cinq langues présentées pour les 25 ans d’Arras-Espéranto
  • *Comment dit-on en espéranto?
    RTL.fr — Bien-être et esperanto dans La Curiosité
  • Non, il ne s’agit pas de créatures venues d’une autre planète, mais des élèves du cours d’espéranto du centre social La-Haüt. Créé cette année, l’atelier a réussi à fidéliser six élèves, qui apprennent tous les vendredis soir la « langue universelle » en compagnie du créateur de l’atelier, Guy Camy. Les cours reprendront à l’automne prochain.
    SudOuest.fr — L’espéranto, une langue pour tous les peuples
  • Le sport est l'espéranto des races.
    Jean Giraudoux — Le sport
  • Cette langue internationale lui aurait été inspirée par un marché proche de chez lui, où s'entrechoquaient des langues juives, polonaises, lituaniennes et allemandes. En 2012, Google a ajouté l'espéranto à son service de traduction en ligne. En 2016, le 101e congrès a réuni à Nitra (Slovaquie) plus de 1400 participants.
    rts.ch — Le créateur de l'espéranto est mort il y a 100 ans - rts.ch - Culture

Traductions du mot « espéranto »

Langue Traduction
Anglais esperanto
Espagnol esperanto
Italien esperanto
Allemand esperanto
Chinois 世界语
Arabe اسبرانتو
Portugais esperanto
Russe эсперанто
Japonais エスペラント
Basque esperantoa
Corse esperantu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.