Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espace métrique »
Espace métrique
Définitions de « espace métrique »
Espace métrique - Locution nominale
-
(Topologie) Couple (X, d) où d, appelée distance, est une application symétrique de X² dans R+, telle que : d(x,y) = 0 ssi x = y (séparation) d(x,y) ≤ d(x,z) + d(z,y) (inégalité triangulaire).
Nous indiquerons des méthodes pour "récursiviser" d’une part la notion d’espace métrique, et d’autre part la notion d’espace topologique (en utilisant, dans ce dernier cas, des bases d’ouverts particulières).
— Daniel Lacombe, Quelques procédés de définition en topologie récursive
Étymologie de « espace métrique »
Usage du mot « espace métrique »
Évolution historique de l’usage du mot « espace métrique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « espace métrique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « espace métrique »
-
Dans le théâtre complexe de la topologie, les séquences mathématiques convergent inexorablement vers leur destinée finale, comme des fleuves se jetant dans l'océan d'un espace métrique bien défini.
(Citation fictive) -
La vie est un espace métrique complexe, et sa dimension de Hausdorff n'est révélée qu'à ceux qui osent explorer ses mystères mathématiques.
Sophie Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La complexité de l'univers, c'est comme un espace métrique complet où chaque détail, aussi infime soit-il, converge pour créer une harmonie parfaite.
(Citation fictive) -
La continuité d'une fonction sur E est une propriété locale alors que la continuité uniforme d'une fonction définie sur un espace métrique E est une propriété globale
Bouvier-George — Mathématiques -
L'amour est semblable à un espace métrique précompact : il promet l'infini tout en restant enfermé dans les limites d'une réalité finie.
Émile Zolivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle