La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métrique »

Métrique

[metrik]
Ecouter

Définitions de « métrique »

Métrique - Adjectif

  • (Poésie) Qui est constitué de vers suivant un agencement rythmique précis.

    La poésie du Divan et la poésie populaire, issues de classes sociales différentes, ont su parfois puiser aux mêmes sources d’inspiration : mais ce qui forme entre elles cloison étanche, c'est la forme de la langue : la poésie du Divan emploie le vers métrique, la poésie populaire le vers syllabique.
    — Nimet Arzık, Anthologie des poètes turcs contemporains
  • (Métrologie) Concernant l'unité de mesure 'mètre' ou se référant au système d'unités basé sur celui-ci.

    Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd’hui), n’avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques.
    — Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique
  • (Réseaux informatiques) Dénomination quantifiant l'écart entre les routeurs au sein d'une table de routage, exprimée habituellement par le nombre d'étapes intermédiaires.

    Dans le vaste labyrinthe des réseaux informatiques, la métrique est tel un bâton de marche, indiquant la distance entre deux routeurs, mesurée en nombre d'étapes intermédiaires.
    (Citation fictive)

Métrique - Nom commun

  • (Philologie) Étude des règles de la versification et des différents types de vers dans les langues ayant une prosodie.

    Dans son ouvrage sur la poésie, l'auteur dévoile avec une précision chirurgicale la métrique des vers classiques, explorant chaque règle et chaque nuance de cette complexe architecture du langage.
    (Citation fictive)
  • (Topologie) Mesure de l'écart entre deux points ou éléments dans un espace donné.

    Dans l'univers du reportage géographique, la métrique n'est pas une simple question de chiffres, c’est le battement de coeur entre deux points sur notre carte terrestre.
    (Citation fictive)
  • (Statistiques) Quantité susceptible d'être mesurée ou évaluée.

    Dans le domaine journalistique, l'accumulation d'informations générées par le public nécessite une analyse approfondie : chaque commentaire, partage ou j'aime est une métrique précieuse pour évaluer l'impact de nos articles.
    (Citation fictive)
  • Unité de mesure ou critère d'évaluation.

    Dans l'arène bruyante et sans merci de l'information, la métrique du succès ne se limite plus aux tirages papier, mais s'étend désormais à l'audience numérique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Allongement métrique
  • Espace métrique (Couple constitué d'un ensemble E et d'une distance.)
    Dans le théâtre complexe de la topologie, les séquences mathématiques convergent inexorablement vers leur destinée finale, comme des fleuves se jetant dans l'océan d'un espace métrique bien défini.
    (Citation fictive)
  • Géométrie métrique (géométrie étudiant les propriétés géométriques invariantes par les déplacements.)
    Le groupe fondamental de la géométrie métrique est celui des déplacements
  • Propriété métrique (propriété relative à la mesure d'une figure.)
  • Quintal métrique (masse de 100 kg.)
    Les frais d'exploitation et de transport peuvent coûter au fabricant de sel dans l'Est, 4 fr par quintal métrique ou sac de 100 kilogrammes
  • Relation métrique (relation entre les longueurs de segments.)
    On voit les «quelques lignes droites mues l'une par l'autre» que Descartes utilise comme organe universel de relation métrique, devenir le système d'axes de coordonnées
    — Valéry, Variété V
  • Système métrique (système décimal de poids et mesures adopté sous la Révolution française de 1789 et ayant le mètre pour base.)
    Une longue suite de travaux aboutit en 1792 à la définition du système métrique par la Convention
  • Tonne métrique (masse de 1000 kg.)
  • Vers métrique (vers composé de pieds.)
    L'hexamètre, vers métrique, disparu avec la métrique latine elle-même, lors de la formation des langues [issues du latin]
    auteur

Étymologie de « métrique »

Du latin metricus, lui-même du grec ancien μετρικός, metrikós (« qui peut être mesuré »), dérivé de μέτρον, mètre.

Usage du mot « métrique »

Évolution historique de l’usage du mot « métrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métrique »

Citations contenant le mot « métrique »

  • Dans la métrique ancienne, le bacchius est un pied rythmé par une syllabe brève préludant deux syllabes longues, comme une courte introduction à un éloquent discours poétique.
    (Citation fictive)
  • La chorée, telle une danse entre les syllabes, trouve son rythme dans l'alternance d'une première longue et d'une seconde brève, pulsation cardiaque de la métrique antique.
    (Citation fictive)
  • CADE. Ce mot, entièrement inusité aujourd’hui, désignait dans la nomenclature primitive du système métrique français, une mesure de capacité égale au mètre cube ou kilolitre.
    Horace Doursther — Dictionnaire universel des poids et mesures
  • L’étude de la tête comprend une partie descriptive (céphaloscopie) et une partie métrique (céphalométrie) que nous envisagerons conjointement.
    Paulette Marquer — Morphologie des races humaines
  • La cheville représentait un morceau de bois d’un pied de long sur un pouce d’écarrissage, = 12 pouces cubes de Paris = 238 centimètres cubes. La marque se composait tantôt de 300, tantôt de 96 chevilles. Voyez Marque.La cheville, encore usitée aujourd’hui au Havre, fait la 144e partie du pied métrique cube ou la 300e de la marque, et vaut 12 pouces cubes métriques = 257 centimètres cubes.
    Horace Doursther — Dictionnaire universel des poids et mesures
  • Comme l'écrivain peaufine chaque mot de son récit, l'horloger ajuste minutieusement chaque composant dans le boîtier, ce précieux écrin où se joue la métrique du temps.
    (Citation fictive)
  • Dans son dernier ouvrage, l'éminent mathématicien français explique clairement : 'La courbure, en géométrie, est un tenseur qui met en lumière les variations secondes d'une métrique dans un espace riemannien'.
    (Citation fictive)
  • La complexité de l'univers, c'est comme un espace métrique complet où chaque détail, aussi infime soit-il, converge pour créer une harmonie parfaite.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « métrique »

Langue Traduction
Anglais metric
Espagnol métrico
Italien metrico
Allemand metrisch
Chinois 公制
Arabe قياس
Portugais métrica
Russe метрический
Japonais メトリック
Basque metrotan
Corse metrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.