La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espadon »

Espadon

[ɛspadɔ̃]
Ecouter

Définitions de « espadon »

Espadon - Nom commun

  • (Armement, désuet) Épée large et longue, maniée à deux mains.

    Mais il faut savoir gré à cet archevêque de Braga, armé et équipé pour la guerre, avec sa cotte de mailles, son espadon suspendu à l’arçon de sa mule et son heaume à vantail, d’être allé aussi loin sur la voie de la spéculation théologique, peut-être que toutes ces armes dont il est affublé l’empêchent d’aboutir à des conclusions d’une logique toute humanitaire, car déjà à l’époque on pouvait voir combien les engins de guerre sont susceptibles d’amener un homme à penser différemment, nous le savons bien mieux aujourd’hui, encore que pas suffisamment pour retirer leurs armes à ceux qui généralement s’en servent comme unique cerveau.
    — José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne
  • (Ichtyologie) Poisson marin pélagique au long rostre aplati constituant un tiers de sa taille totale.

    Quelle que soit l’espèce visée, du thon à l’anchois en passant par l’espadon, les professionnels de la pêche pélagique n’ont de cesse lors de leurs marées, d’essayer de diminuer les coûts du poste recherche du poisson.
    — Michel Petit, Frédéric Huynh

Expressions liées

  • Apprendre l'espadon
  • Jouer de l'espadon
  • Maître d'espadon

Étymologie de « espadon »

Du italien spadone (grande épée), augmentatif de spada (épée). Apparu en 1611.

Usage du mot « espadon »

Évolution historique de l’usage du mot « espadon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espadon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « espadon »

Citations contenant le mot « espadon »

  • Je jette avec grâce mon feutre - Je fais lentement l’abandon - Du grand manteau qui me calfeutre, - Et je tire mon espadon - Elégant comme Céladon - Agile comme Scaramouche.
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • Le saucisson de poulpe, la saucisse de crustacés et le jambon d’espadon... Selon les observateurs des tendances culinaires, la meilleure charcuterie vient de la mer.
    L'Echo — Seacuterie, la tendance culinaire de l'été 2020 | Sabato
  • Parfois, la viande de requin est même commercialisée frauduleusement comme une espèce plus chère, en particulier comme de l’espadon. “Un commerce lucratif, pointe le quotidien britannique, puisqu’un kilo de requin bleu se vend pour 1 euro environ, tandis que l’espadon vaut jusqu’à 12 fois plus”. Un problème corroboré par une étude de l’université de Catane, en Italie, qui indique que “15 % des échantillons d’espadon analysés contiennent des traces d’autres poissons”.
    Courrier international — Quand le requin remplace l’espadon dans nos assiettes

Traductions du mot « espadon »

Langue Traduction
Anglais swordfish
Espagnol pez espada
Italien pesce spada
Allemand schwertfisch
Chinois 旗鱼
Arabe سمك أبو سيف
Portugais peixe-espada
Russe рыба-меч
Japonais メカジキ
Basque ezpata-arraina
Corse spada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.