Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espèce exotique »
Espèce exotique
Définitions de « espèce exotique »
Espèce exotique - Locution nominale
-
(Écologie) Espèce qui est délibérément introduite ou s’installe accidentellement dans une aire distincte de son aire d’origine.
Les espèces exotiques, témoins silencieux de notre influence mondiale, modifient l'équilibre écologique en s'implantant hors de leurs terres natales.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Espèce exotique - Définition de France Terme
-
Espèce qui est délibérément introduite ou s’installe accidentellement dans une aire distincte de son aire d’origine.
Notes : Une espèce exotique n’est pas nécessairement envahissante.
Étymologie de « espèce exotique »
Usage du mot « espèce exotique »
Évolution historique de l’usage du mot « espèce exotique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « espèce exotique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « espèce exotique »
-
Une espèce invasive, également appelée espèce exotique envahissante, est une espèce:
Métropole Rouen Normandie — Les espèces invasives | Métropole Rouen Normandie -
Chaque mois d’avril, les techniciens du Cisalb (Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget) patrouillent pendant une semaine autour du lac du Bourget. « Une surveillance lacustre qu’on réalise depuis 2012 pour éviter que la renouée du Japon se propage davantage », informe Sébastien Cachera, responsable de la gestion des milieux aquatiques au Cisalb. Avec la moule quagga, la renouée du Japon est considérée comme l’espèce exotique envahissante la plus problématique pour ce milieu naturel.
Direct environnement . L’exposition à un air pollué altère les fonctions mentales -
Parmi elles, la leptospirose. En l’important d’Amérique du Sud au XIXe siècle, les Européens ont voulu utiliser sa fourrure à des fins commerciales. En regagnant le milieu naturel, il est devenu une espèce exotique envahissante car il détériore beaucoup son environnement.
midilibre.fr — Ces espèces exotiques, menaces pour la biodiversité, envahissent la région Occitanie - midilibre.fr -
Le bunias d’orient est une espèce exotique originaire de l’est de l’Europe et d’Asie.
Tela Botanica — Nouvelle Mission flore : à la recherche du Bunias d’Orient – Tela Botanica -
E. Sarat : "On parle d’espèce exotique envahissante - une EEE - quand elle réunit plusieurs critères précis. Il faut qu’elle ait été transportée par l’homme hors de son aire de répartition. Ensuite, pour être qualifiée d’envahissante, il faut qu’elle ait franchi plusieurs barrières : qu’elle se soit acclimatée, qu’elle ait survécu, qu’elle se soit reproduite, puis dispersée. Faune et flore : tout est concerné?!"
www.lamontagne.fr — Les espèces exotiques envahissantes font monter la pression : l'Auvergne concernée - Clermont-Ferrand (63000) -
Les particuliers qui possèdent déjà ces animaux et ne peuvent plus les conserver doivent les ramener aux centres de gestion de la faune sauvage. Aucuns frais ne seront demandés aux propriétaires. Il est interdit de relâcher une espèce exotique dans le milieu naturel.
Linfo.re — Importation et détention d’animaux exotiques : nouvelle réglementation applicable à La Réunion - LINFO.re -
Les autorités colombiennes viennent de déclarer « espèce exotique envahissante » les hippopotames de feu Pablo Escobar. Cette décision survient après la publication de nombreux travaux de recherche qui montrent que l'abattage de ces pachydermes est le seul moyen de lutter efficacement contre les dommages qu'ils causent à l'environnement.
Le Point — Ces écologistes qui veulent la peau des hippos de Pablo Escobar - Le Point -
Une espèce exotique envahissante est une espèce dont l'introduction par l'homme, volontaire ou non, menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives. Elles accaparent une part trop importante des ressources dont les espèces indigènes ont besoin pour survivre ou elles s'en nourrissent directement. Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd'hui considérées comme l'une des principales menaces pour la biodiversité.
ladepeche.fr — Espèces exotiques : une menace pour la biodiversité - ladepeche.fr