La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espèce parapluie »

Espèce parapluie

[ɛspɛs paraplµi]
Ecouter

Définitions de « espèce parapluie »

Espèce parapluie - Locution nominale

  • (Écologie) Espèce dont l’habitat doit être sauvegardé pour que soient conservées d’autres espèces, parmi lesquelles certaines sont rares et menacées.

    Protéger une espèce parapluie, c'est préserver tout un écosystème dans son sillage.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Espèce parapluie - Définition de France Terme

  • Espèce dont l’habitat doit être sauvegardé pour que soient conservées d’autres espèces, parmi lesquelles certaines sont rares et menacées.

    Notes : La loutre, le tigre et le panda géant sont des exemples d’espèce parapluie.

Étymologie de « espèce parapluie »

Locution composée de espèce et de parapluie.

Usage du mot « espèce parapluie »

Évolution historique de l’usage du mot « espèce parapluie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espèce parapluie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « espèce parapluie »

  • On entend souvent dire que les pandas sont un excellent exemple d’espèce parapluie - un animal charismatique et en danger dont la protection profite à tout un écosystème. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas réellement, d’après les nouvelles recherches du Dr Wang, écologiste à l’Université Fudan de Shanghai.
    Sciencepost — En réalité, les pandas sont des "parapluies" fragiles
  • « Comme toutes les espèces de chauve-souris répertoriées en France, elles sont menacées donc protégées. La grande noctule est une espèce en bout de chaîne alimentaire, qui a donc très peu de prédateurs et qui est aussi une espèce parapluie. C’est-à-dire que sa bonne santé donne des indicateurs de qualité de l’environnement et des espèces qui vivent autour », présente Thomas Darnis, forestier naturaliste chargé de mission environnement à l’Agence montagnes d’Auvergne de l’ONF et membre des réseaux mammifères et habitats-flore.
    SudOuest.fr — Dans les Landes, rencontre rare avec la plus grande chauve-souris d’Europe
  • « Le déclin du caribou, c’est la pointe de l’iceberg », ajoute Marie-Hélène Rousseau, expliquant qu’il s’agit d’une « espèce parapluie » dont l’habitat est partagé par d’autres espèces qui subissent le même sort qu’elle.
    La Presse — Caribous du Pipmuacan | Les prochains à disparaître ? | La Presse
  • La conservation et la croissance de l'astragale de Marseille, mais aussi du plantain subulé dans l'archipel du Frioul, sont primordiales pour le maintien du biotope si particulier des calanques. L'astragale, « espèce parapluie », offre en effet sous ses feuilles et ses épines un habitat essentiel pour de nombreux insectes et une protection pour d'autres végétaux.
    leparisien.fr — Biodiversité : l’astragale de Marseille, menacée, est replantée dans les calanques - Le Parisien
  • Une mulette perlière dans le fond d'une rivière est le signe d'une bonne qualité de l'eau. Ce petit mollusque est très sensible et très exigeant quand il s'agit de ses conditions de vie. Il est ce qu'on appelle aussi une espèce parapluie : il protège les autres habitants du milieu naturel, comme les truites, les vairons, les invertébrés aquatiques et même les libellules.
    France 3 Bretagne — "Si la mulette perlière est là, c'est que ça va". Pourquoi on réintroduit ce mollusque dans les rivières bretonnes
  • Le vrai point noir concerne les perdrix grises, « un emblème et une espèce parapluie [qui protège d’autres espèces, N.D.L.R.] ».
    actu.fr — Eure. La perdrix grise manque à l'appel pour l'ouverture de la chasse | La Dépêche Évreux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.