La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espèce proliférante »

Espèce proliférante

[ɛspɛs prɔliferɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « espèce proliférante »

Espèce proliférante - Locution nominale

  • (Écologie) Espèce autochtone ou exotique dont la population connaît une expansion massive ou rapide, souvent au détriment d’autres espèces.

    Lorsqu'une espèce proliférante s'implante, elle réécrit silencieusement la dynamique de l'écosystème, souvent au détriment de ses voisins naturels.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Espèce proliférante - Définition de France Terme

  • Espèce autochtone ou exotique dont la population connaît une expansion massive ou rapide, souvent au détriment d’autres espèces.

    Notes : 1.    Une espèce prolifère notamment à la suite de modifications de son habitat.2.    On trouve aussi le terme « espèce invasive », qui est déconseillé.

Étymologie de « espèce proliférante »

Locution composée de espèce et de proliférant.

Usage du mot « espèce proliférante »

Évolution historique de l’usage du mot « espèce proliférante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espèce proliférante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « espèce proliférante »

  • « La LPO n’est pas anti-chasse, elle est contre certaines chasses cruelles ou visant des espèces en danger », insiste-t-il, disant en revanche comprendre l’argument de « régulation » avancé par les chasseurs de sangliers, une espèce proliférante qui ravage les cultures en France.
    SudOuest.fr — Chasse : le débat s’envenime à l’approche de l’élection présidentielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.