La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esquimau »

Esquimau

[ɛskɛ̃o]
Ecouter

Définitions de « esquimau »

Esquimau - Adjectif

  • (Géographie) Appartenant ou relatif aux Inuits, peuple autochtone des régions arctiques de l'Amérique du Nord et de l'est de la Sibérie, ainsi qu'à leur langue et culture.

    Le petit village esquimau de Shishmaref posé sur un îlot aux confins de l’Alaska s’enfonce dans la mer un peu plus chaque année, victime du réchauffement climatique, et doit déménager sur le continent, au risque de perdre son identité.
    — Le Devoir, 10 octobre 2006

Esquimau - Nom commun

  • (Linguistique) Désigne l'une des langues autochtones parlées par les peuples esquimaux.

    De plus, l’apprentissage de la langue m’était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui parlait l’esquimau et l’anglais.
    — André Steinmann & ‎Gilbert La Rocque, La Petite Barbe
  • Confiserie glacée constituée d'eau ou de lait aromatisé, congelée autour d'un bâtonnet permettant sa consommation.

    Les enfants riaient joyeusement, dégustant leurs esquimaux, ces confiseries glacées où l'eau ou le lait aromatisé se fige autour d'un bâtonnet simple, transformant un instant estival en une explosion de saveurs.
    (Citation fictive)
  • (Habillement) Ensemble vestimentaire pour enfant, combinant pantalon, chandail et bonnet en une seule pièce, inspiré par l'habillement traditionnel des peuples inuits.

    Dans son esquimau, cocon de laine douillette imitant l'attirail des inuits, le bambin affronte le froid hivernal en toute sérénité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « esquimau »

Du innu esquimau signifiant « qui parle une autre langue ». Une étymologie populaire propose également « mangeur de viande crue ». Antonomase de Esquimau (marque commerciale) pour le nom désignant un bâtonnet glacé.

Usage du mot « esquimau »

Évolution historique de l’usage du mot « esquimau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esquimau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « esquimau »

Citations contenant le mot « esquimau »

  • Prendre le taureau par les cornes est plus correct que de tirer le diable par la queue, mais plus fatigant que de sucer un esquimau.
    José Artur
  • L'esquimau revisité du Café EmkipopVanille bio, framboise, pistache... Emkipop vous propose trois nouvelles saveurs d'esquimaux, à slurper durant tout l'été 2020.
    6 glaces insolites à déguster d'urgence à Paris - Sortiraparis.com
  • Esquimaux au chocolat au lait et riz soufflé : passez vos esquimaux dans du chocolat au lait spécial pâtisserie (pour une fonte facile) fondu, puis dans des billes de riz (ou de quinoa !) soufflé.
    Topsante.com — La recette des esquimaux maison - Top Santé
  • L’appellation “esquimaux” ou “Eskimo” englobe des  populations différentes, les Inuits et Yupiks. Et si elle est également utilisée en français, elle n’est jamais employée par les principaux concernés, qui déplorent la négation de leur identité que recouvre ce nom donné par les colonisateurs.
    Le HuffPost — Cette marque américaine de glaces "Esquimaux" va changer de nom | Le HuffPost
  • En été, on rêve de glaces à l'eau colorées, comme celles qu'on dévorait petits: pour une version plus naturelle et vitaminée, la pastèque est un ingrédient de choix! Sucrée et croquante, elle se transforme en esquimau en cinq minutes chrono.
    Femina — Femina | Recette: Sucettes de pastèque au chocolat

Traductions du mot « esquimau »

Langue Traduction
Anglais eskimo
Espagnol esquimal
Italien eschimese
Allemand eskimo
Chinois 爱斯基摩人
Arabe الأسكيمو
Portugais esquimó
Russe эскимос
Japonais エスキモー
Basque eskimo
Corse eskimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.