Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « essai clinique contrôlé »
Essai clinique contrôlé
Définitions de « essai clinique contrôlé »
Essai clinique contrôlé - Locution nominale
-
(Médecine) Essai clinique qui vise à comparer des stratégies thérapeutiques et dont la méthodologie permet de limiter les biais qui pourraient affecter la différence de réponse entre les groupes de personnes comparés.
Un essai clinique contrôlé est l'outil rigoureux par excellence pour évaluer l'efficacité des traitements, en minimisant les biais de comparaison.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Essai clinique contrôlé - Définition de France Terme
-
Essai clinique qui vise à comparer des stratégies thérapeutiques et dont la méthodologie permet de limiter les biais qui pourraient affecter la différence de réponse entre les groupes de personnes comparés.
Notes : L’essai clinique contrôlé inclut notamment la comparaison d’un groupe de personnes avec un groupe témoin, un tirage au sort déterminant la constitution de ces groupes, ainsi que l’administration du traitement en double aveugle, c’est-à-dire sans que le médecin ni le patient connaissent le traitement.
Étymologie de « essai clinique contrôlé »
Usage du mot « essai clinique contrôlé »
Évolution historique de l’usage du mot « essai clinique contrôlé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « essai clinique contrôlé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « essai clinique contrôlé »
-
Un essai clinique contrôlé montre qu’une molécule de synthèse de la principale substance psychoactive dans le cannabis, le dronabinol, serait efficace pour traiter l’apnée obstructive du sommeil. Le dronabinol est en effet une version synthétique du Delta-9 tétrahydrocannabinol (THC).L'essai clinique, randomisé contre placebo, et dont les résultats sont publiés dans la revue Sleep, a concerné 73 personnes souffrant d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère.
www.pourquoidocteur.fr — Un comprimé avec un dérivé du cannabis efficace dans l'apnée du sommeil