Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esturgeon jaune »
Esturgeon jaune
[ɛstyrʒɔ̃ ʒon]
Définitions de « esturgeon jaune »
Esturgeon jaune - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce d'esturgeon d'Amérique du Nord.
Un esturgeon jaune pêché dans la rivière Détroit a probablement vu le jour il y a environ 100 ans, selon l’agence de protection de la nature américaine, qui l’a capturé. […]. L’esturgeon pesait 108 kilogrammes (240 livres) et mesurait plus de 2 mètres de long.
— Radio-Canada, Une pêche mémorable : un esturgeon centenaire pêché dans la rivière Détroit
Étymologie de « esturgeon jaune »
Usage du mot « esturgeon jaune »
Évolution historique de l’usage du mot « esturgeon jaune » depuis 1800
Citations contenant le mot « esturgeon jaune »
-
L’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) a été capturé le 22 avril dernier dans la rivière Detroit, dans le Michigan. Il a fallu trois personnes pour extraire, mesurer et marquer le poisson, qui a ensuite été relâché dans la rivière. Jason Fischer, biologiste au Bureau de conservation des poissons et de la faune d’Alpena (AFWCO), n’en croyait pas ses yeux.
Sciencepost — Cet esturgeon marqué (puis relâché) pourrait avoir plus de 100 ans -
Les scientifiques ont pris leçon du passé. Jadis considéré comme une nuisance dans les Grands Lacs en raison de sa taille (il brisait les filets), l'esturgeon jaune était éliminé volontiers. Sa peau était tannée et on en faisait de la nourriture pour les porcs. Puis vint la ruée du caviar de 1885 à 1895. On en prenait jusqu'à 5000 tonnes par année. En 10 ans, la population a été décimée et ne s'est jamais rétablie depuis.
La Presse — Petite cuillère et grand luxe | La Presse