La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esturgeon sibérien »

Esturgeon sibérien

Définitions de « esturgeon sibérien »

Esturgeon sibérien - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce d'esturgeon présent dans les rivières de Sibérie et ailleurs en Asie et pouvant être élevé pour produire du caviar.

    L’esturgeon sibérien Acipenser baeri a été introduit en eau douce en France pour la production en aquaculture de chair et de caviar.
    — Jean-Claude Quéro, ‎Pierre Porché

Étymologie de « esturgeon sibérien »

D'esturgeon et sibérien.

Usage du mot « esturgeon sibérien »

Évolution historique de l’usage du mot « esturgeon sibérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esturgeon sibérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « esturgeon sibérien »

  • Comme le vin, le caviar prend le goût de son terroir. Le soleil lui donne du caractère, la qualité de l’eau lui forge une identité. Il se travaille, se mature. Avec les œufs de deux espèces, l’esturgeon sibérien et le russe, originaire de la mer Caspienne, accommodés de diverses façons, Caviar House & Prunier produit huit caviars différents. De 1 000 à 2 500 euros le kilo. La gamme démarre à 45 euros, pour une boîte de 35 grammes. Celle de 50 grammes est facturée 75 euros. Elles séduisent de plus en plus de curieux. À Campet, où l’on peut acheter directement, une trentaine est partie dans les semaines menant à Noël.
    SudOuest.fr — Landes : la richesse d’un ruisseau au service du caviar
  • On compte vingt-sept espèces de caviars dont cinq se retrouvent dans les principaux élevages du globe: le Baïka ou Baeri, un esturgeon sibérien, l’Alverta ou Transmontanus, l’Ossetra ou esturgeon russe, le Daurenki ou l’esturgeon du fleuve Amour et le Beluga, l’Huso Huso ou l’esturgeon géant de grande réputation –et le plus cher.
    Slate.fr — Caviars et saumons de Noël: les origines, le savoir-faire et l’arnaque | Slate.fr
  • Pour les novices comme les amateurs, la boutique proposera des moments de dégustation, sans réservation : une découverte incluant une coupe de champagne, des toasts de rillettes, du beurre de caviar et une cuillère de caviar sibérien. Seront possibles également : l’initiation avec la dégustation de deux types d’œufs (esturgeon sibérien et osciètre) ou la master class. Une ambassade pour fairedécouvrir les saveurs d’un produit d’exception.
    Tribune de Lyon — La première boutique de caviar made in France débarque à Lyon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.