La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « et que ça saute »

Et que ça saute

[e kœ sa sot]
Ecouter

Définitions de « et que ça saute »

Et que ça saute - Locution interjective

  • (Familier) Injonction à faire quelque-chose sur-le-champ et efficacement : « allez ouste ! », « on se dépêche ! », « exécution ! »

    Il s'adressa au cuistot : — Je prends un guéridon, tu m'enverras des filets d’harengs pour commencer, une double saucisse-frites, un calendo, un kil, et que ça saute. — (Robert Giraud, La petite gamberge: roman, Éditions Denoël, 1961, page 67)

Étymologie de « et que ça saute »

(1917?) Voir sauter. Expression née selon toute probabilité dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, sous des formes variables (« faut qu’ça saute »...), les attestations les plus anciennes repérées se situant toutes dans le contexte miltaire de la guerre de 14-18 (voir première citation ci-dessous ainsi que celles du Bob).

Usage du mot « et que ça saute »

Évolution historique de l’usage du mot « et que ça saute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « et que ça saute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « et que ça saute »

  • Les Corses ne sont pas rapides et pourtant ils n’arrêtent pas de dire : Et que ça saute !
    Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.