Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « états de service »
États de service
[etat dœ sɛrvis]
Définitions de « états de service »
États de service - Locution nominale
-
(Militaire) Activité passée d’un militaire.
Les états de service d'un militaire reflètent l'histoire silencieuse de ses engagements et de ses sacrifices.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « états de service »
Usage du mot « états de service »
Évolution historique de l’usage du mot « états de service » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « états de service » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « états de service »
-
Ses magnifiques états de service lui maintenaient une exceptionnelle autorité que confirmaient des allures d'une martialité triomphante.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
Moins de vingt-quatre heures après avoir vu sa peine de six mois de prison avec sursis confirmée en appel à Reims, le colonel Delhomme a annoncé sa volonté de se pourvoir en cassation. Une décision rapide mais mûrement réfléchie pour cet officier aux états de service irréprochables. Rappelons qu’à ce jour, il reste le seul pompier volontaire en France à être colonel.
Journal L'Ardennais abonné — Nord Ardennes: le colonel Delhomme se pourvoit en cassation -
La cérémonie du11-Novembre fut l’occasion pour Aldo Bosa de se voir remettre la médaille commémorative d’AFN avec barrette. Cette décoration, il l’a méritée en raison de ses états de service lors de la guerre d’Algérie et d’Afrique du Nord.
Savoie / Distinction. Ugine : Aldo Bosa médaillé d’Afrique du Nord -
Le vieil ethnologue dut rappeler ses états de service envers la cause aborigène et déployer des trésors de matoiserie pour lui arracher son histoire.
Antoine Bello — Les falsificateurs -
Cafetier depuis 1995, le Dompairois dispose des états de service idéaux pour comparer les prix. Et plus précisément ceux qu’il pratiquait dans son établissement au début des années 2000 durant les dernières années du franc à ceux qu’il propose aujourd’hui à tous ses clients.
Vosges. Vingt ans de l’euro : « Le prix de tout ce qui est non alcoolisé a doublé », estime Laurent Bonnard, cafetier à Dompaire