Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étourneau sansonnet »
Étourneau sansonnet
Définitions de « étourneau sansonnet »
Étourneau sansonnet - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau d’Eurasie, introduit ailleurs, étourneau noir semé de taches blanches ou fauves, souvent envahissant, et qui apprend facilement à siffler et même à prononcer quelques mots.
Passereau de taille moyenne, l’étourneau sansonnet mesure 21 à 23 cm pour une envergure de 37 à 42 cm et un poids moyen de 80 g.
— Michel Vallance, Faune sauvage de France: Biologie
Étymologie de « étourneau sansonnet »
Usage du mot « étourneau sansonnet »
Évolution historique de l’usage du mot « étourneau sansonnet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « étourneau sansonnet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « étourneau sansonnet »
-
Précision, la chasse du gibier d’eau, de la passée, du sanglier, du renard, de la pie bavarde, de la corneille noire, de l’étourneau sansonnet et des espèces du grand gibier n’est pas concernée par ces limitations d’horaires.
actu.fr — Morbihan : horaires, sécurité, permis… Que faut-il savoir avant l'ouverture de la chasse ? | Actu Morbihan -
L’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est un oiseau très répandu dans nos régions, dans les campagnes comme dans les villes. Outre son cri reconnaissable, il a la particularité de vivre et de se déplacer quasiment toujours en groupes qui peuvent être composés de plusieurs centaines de milliers d’oiseaux.
Binette & Jardin — Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), l'oiseau qui vit en groupe -
Parfois confondu avec le merle noir, l’étourneau sansonnet est cependant plus petit et arbore un très joli plumage noir irisé, moucheté de...
Montbéliard | La vraie nature de Dominique Delfino. Un grand imitateur, l’étourneau sansonnet