Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « être mal pris »
Être mal pris
[ɛtr mal pri]
Définitions de « être mal pris »
Être mal pris - Locution verbale
-
(Québec) (Populaire) Être dans une situation embarrassante ou périlleuse, ou ne pas réussir à s’en sortir.
Il faut quand même être mal pris. En trente ans à suivre la politique, je ne me souviens pas d’avoir vu un ministre avouer qu’il ne sait pas comment réaliser une de ses propres promesses. On croirait voir une tortue retournée sur son dos.
— Claude Villeneuve, CPE: le livre blanc du ministre Lacombe
Étymologie de « être mal pris »
Usage du mot « être mal pris »
Évolution historique de l’usage du mot « être mal pris » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « être mal pris » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « être mal pris »
-
Jacques Legros imagine bien que ses propos pourront être mal pris par les fidèles du journaliste disparu mais, à travers son ouvrage, il assure avoir simplement voulu "dire la vérité". "Son sens de l'info était unique au monde. Mais comme tout personnage, il avait ses excès et ses point faibles. Certains auraient sans doute préféré que je sois plus lisse...", a-t-il concédé.
Jacques Legros pas ami avec Jean-Pierre Pernaut : il fait des révélations sans filtre sur leurs "relations tendues" - Purepeople