La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « être tenu de »

Être tenu de

[ɛtr tœny dœ]
Ecouter

Définitions de « être tenu de »

Être tenu de - Locution verbale

  • Être légalement ou moralement obligé de.

    Il a voulu, dans je ne sais quel endroit de son livre, parler de la présence réelle. Sur cela, je n’ai rien à dire: il était réformé, il pouvait fort bien se donner ce passe-temps; mais il était tenu de parler au moins comme un homme qui a une tête sur les épaules, au lieu de nous dire, comme il l’a fait: […]
    — comte de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg

Usage du mot « être tenu de »

Évolution historique de l’usage du mot « être tenu de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « être tenu de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « être tenu de »

Citations contenant le mot « être tenu de »

  • Si le compromis est annulé par le retrait non prévu et injustifié du vendeur ou de l’acquéreur, il peut être tenu de verser une somme au titre d’une clause pénale figurant dans le contrat.
    Capital.fr — Annulation d'un compromis de vente - Capital.fr
  • En effet, il y a des degrés, il y a du plus ou du moins dans l’imprudence ; on peut n'avoir pas été assez imprudent, négligent ou inattentionné pour mériter une condamnation à l'emprisonnement, et l’avoir été assez pour être tenu de réparer le préjudice causé.
    Victor-Napoléon Marcadé — Explication théorique et pratique du Code Napoléon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.