Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étude prospective »
Étude prospective
[etyd prɔspɛktiv]
Définitions de « étude prospective »
Étude prospective - Locution nominale
-
(Médecine) Étude d’une cohorte qui compare l’évolution d’individus par rapport à un groupe témoin sur des critères définis avant son démarrage.
Cette équipe new-yorkaise, dirigée par Uzma Samadani, mène une étude prospective, randomisée, sur les effets de cette technique chez des patients à l’état de conscience altéré. Mais ses résultats ne sont pas connus.
— Florence Rosier, Stimulé
Étymologie de « étude prospective »
- Composé de étude et de prospectif.
Usage du mot « étude prospective »
Évolution historique de l’usage du mot « étude prospective » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « étude prospective » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « étude prospective »
-
"Dans cette vaste étude prospective menée auprès de femmes et d'hommes américains, nous avons constaté qu'un apport global plus élevé en vitamine A, en rétinol et en plusieurs caroténoïdes individuels, dont la bêta cryptoxanthine, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine, était associé à un risque moindre de (cancer épidermoïde)", écrivent donc les chercheurs.
www.pourquoidocteur.fr — Cancer de la peau : la vitamine A réduirait les risques de carcinome épidermoïde -
ILUMIEN IV est une étude prospective ayant randomisé des patients diabétiques ou avec des lésions coronaires complexes entre une angioplastie simple ou un geste encadré par l’OCT intracoronaire. Au total 2 487 patients ont été randomisés.
Cardiologie Pratique — Angioplastie guidée par OCT | Cardiologie Pratique -
Une large étude prospective randomisée contrôlée publiée récemment montre que, par rapport au groupe contrôle, les résidents formés par simulation canulent correctement la veine dans 51 % des cas lors de la première tentative contre 37 % pour le groupe contrôle (p = 0,03).
Sylvain Boet — Jean-Claude Granry & Georges Savoldelli -
Xavier Montalban a également abordé la question du calendrier des prescriptions des DMTs. Une étude prospective de son équipe a suivi 1015 patients traités avec des immunomodulateurs. « De façon tout à fait intéressante, nous avons observé que les patients traités avec un immunomodulateur juste après la première poussée faisaient mieux que ceux traités après la deuxième poussée » a-t-il déclaré. Avant de préciser : « Et vous devez prendre en considération que les patients que nous avons traités après la première poussée étaient ceux qui avaient les facteurs pronostiques les plus mauvais. Le traitement était donc très efficace ».
Medscape — Traitements plus actifs de la SEP : Quand ? Comment ? Pour qui ? -
« Il faut se mettre en normovolémie » indique le Pr Beaussier. Avant de commenter « ce n'est pas très simple de rester en normovolémie mais nous avons des moyens de monitorage qui permettent d'adapter le remplissage vasculaire ». En 2014, une étude prospective randomisée a montré que l'attention portée à l'adaptation du remplissage vasculaire lors d'une chirurgie abdominale majeure diminuait l'incidence des complications post-opératoires et donc la durée d'hospitalisation [2].
Medscape — Anesthésie : quels progrès pour une meilleure récupération des patients ? -
LONDRES, 19 février 2024 (APMnews) - Deux métabolites de la niacine (vitamine B3), produits en cas d'excès de cette vitamine, seraient associés à des événements cardiovasculaires chez des patients cardiaques, selon une étude prospective publiée dans Nature Medicine lundi 19 février.
Trop de vitamine B3 pourrait être associée à une élévation du risque d'événements cardiovasculaires, chez des patients cardiaques -
Une étude prospective a été réalisée pour évaluer les facteurs prédictifs de déhiscence des sutures intestinales chez les chiens ayant une péritonite septique à la suite d’une cœliotomie et de la pose de drains d’aspiration.
Déhiscences — Le Point vétérinaire