Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évaluation environnementale »
Évaluation environnementale
Définitions de « évaluation environnementale »
Évaluation environnementale - Locution nominale
-
(Écologie) Mise en œuvre des méthodes et des procédures permettant d’estimer les conséquences sur l’environnement d’une politique, d’un programme ou d’un plan, d’un projet ou d’une réalisation ; par extension, le rapport qui en rend compte.
L'évaluation environnementale, outil clé pour anticiper et atténuer l'impact des décisions humaines sur notre écosystème.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Écologie) Avis émis sur l’étude d’impact sur l’environnement, afin d’en vérifier la qualité et d’apprécier comment les incidences négatives sur l’environnement sont effectivement annulées, réduites ou compensées.
« L'évaluation environnementale est le garant de la rigueur dans l'analyse des impacts, assurant que les effets négatifs sur notre écosystème sont maîtrisés et compensés. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Évaluation environnementale - Définition de France Terme
-
Mise en œuvre des méthodes et des procédures permettant d'estimer les conséquences sur l'environnement d'une politique, d'un programme ou d'un plan, d'un projet ou d'une réalisation ; par extension, le rapport qui en rend compte.
Étymologie de « évaluation environnementale »
- Locution composée de évaluation et de environnemental.
Usage du mot « évaluation environnementale »
Évolution historique de l’usage du mot « évaluation environnementale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « évaluation environnementale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « évaluation environnementale »
-
Un recours de l’association France nature environnement donne une nouvelle fois l’occasion au Conseil d’État de préciser son mode d’emploi de l’évaluation environnementale.
Évaluation environnementale : le préfet de région peut cumuler les fonctions - Administratif | Dalloz Actualité -
Les textes réglementaires relatifs à l’évaluation environnementale des projets et programmes ...
La Gazette des Communes — Evaluation environnementale : le Conseil d'Etat maintient le préfet de région comme autorité chargée de l'examen au cas par cas